Critique de Diogene49

Quel dommage ! J'aurais tellement voulu finir ce monumental ouvrage mais je n'y suis pas parvenu. Je me suis pourtant attaché aux personnages, surtout au début. J'ai apprécié l'humour bon enfant qui permettait de rendre l'intrigue moins tragique.

Hélas, plus le récit avance et moins j'ai été attiré par les aventures de toute cette bande. Les rats-garoux qu'on voit une page sur trois ne semblent plus si impressionnants après 1000 pages. Les intrigues et sous-intrigues mystiques, la thématique du rêve, les multiples séparations et retrouvailles des membres du groupe (avant de nouvelles séparations et retrouvailles) m'ont fatigué. En fait, après environ 1000 pages, les péripéties incessantes m'ont paru usantes : le récit met trop de temps à se conclure et la conclusion de la bataille finale ne m'intéressait plus du tout.

Cependant, je vois bien que ce livre est l'oeuvre d'une vie pour Jeff Smith. J'imagine la quantité de travail qu'il a dû abattre en solo pour le rédiger (Wikipedia me dit 15 ans en auto-production !). Je regrette d'autant plus de ne pas avoir su le finir. Tant pis.