EAN : 9783867197441
Tokyopop (30/11/-1)
4.26/5   33 notes
Fone Bone et ses cousins, Phoney Bone et Smiley Bone, s'enfuient de Boneville suite à plusieurs malversations de Phoney. Ils se retrouvent dans une vallée étrange peuplée d'humains, de rats-garous et de dragons. Leur arrivée va déclencher une guerre entre les forces du Mal et du Bien.
Que lire après BoneVoir plus

Katsuhiro Otomo

4.27★ (3958)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Si l'on résumait "Bone" par ses ingrédients on arriverait à une liste comme celle-ci :

- un monde médiéval-fantastique-réaliste.
- trois personnages aux traits cartoonesques.
- d'affreuses et méchantes créatures au service d'un être encore plus affreux et plus méchants.
- un dragon caché au sens de l'humour particulier.

Cette liste paraîtrait complètement aberrantes et ne pouvant donner qu'un piètre mélange. Et pourtant dès les premiers chapitres, Bone et ses cousins se fondent et s'intègrent à merveille dans ce décor réaliste. Bien sûr le mot "intégration" est à comprendre dans le sens d'intégration dans le récit, puisque ces trois personnages n'auront de cesse de tout mettre en oeuvre pour rentrer chez eux, quitte à abandonner les gens qui les aident tout au long de leur chemin !
D'autant plus qu'il semble qu'ils aient un rôle à jouer dans cette guerre qui se prépare. Pas un rôle de "petit" qui devient un héros d'une manière presque invraisemblable, comme pouvait l'être Frodo, mais plutôt un rôle de catalyseur, d'ami véritable et de d'influence aléatoire (parfois même chaotique) dans le récit.

Passant, parfois dans une même case, du drame à l'humour potache d'une manière complètement logique et naturelle, l'auteur a crée ici une saga et un bestiaire uniques et totalement originaux. le tout avec un trait savoureux et alléchant : les Bones qui ont l'air d'être dessinés d'un seul trait ou les Rats-Garous à la fourrure énorme et complexes.

Une des meilleures bande-dessinée qu'il m'ait été donné de lire.
Ca faisait longtemps que j'avais envie de lire cette série et j'aurais dû m'y mettre beaucoup plus tôt car c'est un petit chef-d'oeuvre. Hésitant entre la première version en noir et blanc publiée en 11 tomes et la seconde version en couleur en 9 tomes, je me suis finalement jeté sur l'éditions intégrale (one-volume édition) en anglais : une belle brique en noir et blanc de 1332 pages.

L'histoire débute en compagnie de Fone Bone et de ses cousins, Phoney Bone et Smiley Bone, qui viennent de se faire éjecter de Boneville et se retrouvent perdu dans une étrange vallée peuplée de dragons et de rats-garous. C'est le début d'une extraordinaire aventure !

Si l'histoire débute dans une ambiance joviale et détendue, le ton du récit va s'assombrir au fil des chapitres. le conte de fée se transforme alors en une épopée rythmée et passionnante où les forces du Bien et du Mal s'affrontent dans une guerre qui remonte à l'origine de la création même de cet univers. Progressivement, le récit abandonne l'atmosphère gentillette des débuts et bascule vers une aventure plus sombre et, alors que le ton se durcit, l'univers proposé par Jeff Smith gagne en complexité.

Le récit est véritablement porté par des personnages extrêmement attachants, qui gagnent en profondeur au fil des pages. Il y a évidemment les trois cousins : Fone Bone, le gentil naïf, fan de Moby Dick et amoureux de la princesse, Phoney Bone, le cupide et machiavélique ex-politicien de Boneville qui recherche le gain dans n'importe quelle situation, et Smiley Bone, dont la stupidité lui garantit une bonne humeur à toute épreuve. Mais il y a également les rats-garous, dont deux exemplaires particulièrement stupides qui parlent de quiches et l'adorable bébé rat-garou Bartleby, adopté par Smiley Bone. Sans parler des humains, dragons et autres nombreuses créatures qui animent l'univers extrêmement riche imaginé par Jeff Smith.

Visuellement, le travail de Jeff Smith est également excellent avec, d'un côté, des créatures assez cartoonesques et, de l'autre, des humains représentés de façon plus réaliste. Les Bones font un peu penser à Casper le petit fantôme et ce côté « Disney », tout en rondeur, contribue à les rendre attachants. Les trois héros sont pourvus d'un gros nez et de bouilles incroyables et l'auteur gère leurs expressions faciales avec une maestria incroyable. Son dessin est assez simple, mais particulièrement vivant et d'une lisibilité exemplaire.

Vous l'aurez compris, mêlant humour, fantasy, aventure, courage, amour, amitié, trahison et suspense, cette saga s'inscrit parmi les meilleures du genre et reçu d'ailleurs le prix de la meilleure série étrangère à Angoulême en 1996.

Retrouvez là d'ailleurs dans mon Best of Comics et dans mon Best of Angoulême.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Je rejoins Nicolu dans son enthousiasme : Bone mérite absolument d'être lu. Si l'aspect cartoon des trois « Bone » peut déconcerter le lecteur de prime abord, a fortiori alors que le trait est par ailleurs beaucoup plus réaliste, il serait dommage de s'arrêter à cette première impression. Si les enfants trouveront leur compte dans cette grande épopée, palpitante et pleine d'humour (Les Rat-Garou !), les adultes aussi. Lecture absolument recommandable – en anglais de préférence.
Une série tout simplement géniale ! de l'aventure, des personnages intéressants et attachants, bien que pas toujours sympas, et de l'humour : on se serait ennuyé sans nos deux rats-garous gourmands, de même le pauvre Melville en prend pour son grade !

Si nos bones, personnages tout en rondeurs, pourraient nous faire oublier que nous sommes dans un récit de fantasy tout ce qu'il y a de plus sérieux, le dessin en noir et blanc est parfois là pour nous rappeler les enjeux réels de cette histoire.

A découvrir !
Bone c'est plus que des comics. Ce sont des personnages attachants, mille et un détails hilarants, un hommage à Moby Dick et une fascinante histoire sur le monde des rêves. de l'amour, de l'aventure, de belles amitiés, des animaux qui parlent, des dragons et des combats épiques, que demander de plus ? Ah oui : des héroïnes qui n'ont rien de faibles femmes tout juste bonnes à être décoratives.
Lisez-le, lisez-le, lisez-le.
Lien : http://stendhal-syndrome.fr/..