Critique de Celkana

Pas le roman de l'année clairement pour moi. Un petit policier qui essaie de dénoncer les malversations et le cynisme de Wall Street mais qui n'est pas super bien ficelé je trouve, ou du moins, pour être moins péremptoire, qui ne m'a accroché.
Bryan LeBlanc est un crack de la Bourse des Changes dans sa société et ramène un paquet d'argent, sous la houlette de sa cheffe Seo Yun Kim. Mais lorsque celui-ci se met en tête de gentiment quitter son poste et le pays avec des millions détournés, l'histoire n'est plus la même... le sbire spécial de la banque, Neal Nathanson se met alors en chasse derrière lui pour récupérer l'argent volé, en compagnie de Seo et tout ça se passe dans nos chers petits paradis fiscaux que sont les Caïmans et autres petites îles des Caraïbes. avec la complicité de Piet, un détective privé nain au caractère bien à lui, ils vont donc essayer de remettre la main sur Bryan.
On commence l'histoire sur un voilier de luxe en perdition avec Neal qui essaie de survivre et se fait "repêcher" par une navigatrice qui garde le secret car doit absolument continuer de naviguer en solitaire pour garder ses sponsors. Neal lui raconte donc son aventure dans les détails, très croustillants parfois, entre lui qui ne remet pas de sa rupture, Seo qui découvre la vie sexuelle en-dehors du chemin tracé et avant son mariage, et Piet, nain aux qualités diverses et variées.
C'est donc un roman qui se veut enlevé, grinçant et cynique et si pour moi, il remplit plutôt bien les 2 derniers critères, le premier me laisse sur ma faim. Qui plus est, la critique sous-jacente de la société capitaliste est trop moralisatrice à mon sens au travers du personnage de Bryan.
Bref, un roman qui se lit bien mais qui reste assez commun.