Critique de blamblinou

Un nouvel album de Briony May Smith vient de sortir, et une fois encore, force est de reconnaître le talent de cette autrice illustratrice. Des illustrations aux teintes automnales pour séduire les plus grands, des bouilles d'animaux aux expressions anthropomorphisées qui sont absolument trop mignons et séduiront les petits... Visuellement, cet album a tout pour plaire !

Pour ce qui est de l'histoire, elle a aussi beaucoup de qualités ! Oriane la faisane en a marre de manquer de se faire écraser chaque fois qu'elle traverse la route pour aller manger des mûres... Alors, ayant observé les humains, elle fabrique un panneau, un gilet jaune, et se poste en travers de la route pour faire la circulation, pour elle et ses amis de la forêt !

C'est une belle histoire d'entraide, plutôt tendre, avec une portée écologique qui ajoute encore au plaisir de lecture... Même si je trouve que la magie opère moins que dans certains de ses albums précédents, force est de constater que, de nouveau, celui-ci est une réussite !