EAN : 9782075172424
Gallimard Jeunesse (06/04/2023)
4.44/5   27 notes
Pour les animaux du bois, traverser la route est très dangereux ! Mais Oriane la faisane a une idée géniale : elle s'affuble d'un gilet et d'un petit panneau pour arrêter les voitures.
Dans le village, tous se passionnent pour cet oiseau courageux. Tous, sauf le maire, un peu jaloux...
Mais un jour, sa chatte Milady chérie s'égare dans le bois et Oriane brave la nuit pour la ramener chez elle. Alors le maire reconnaissant convie la faisane et lui remet... >Voir plus
Que lire après En avant, les animaux !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un nouvel album de Briony May Smith vient de sortir, et une fois encore, force est de reconnaître le talent de cette autrice illustratrice. Des illustrations aux teintes automnales pour séduire les plus grands, des bouilles d'animaux aux expressions anthropomorphisées qui sont absolument trop mignons et séduiront les petits... Visuellement, cet album a tout pour plaire !

Pour ce qui est de l'histoire, elle a aussi beaucoup de qualités ! Oriane la faisane en a marre de manquer de se faire écraser chaque fois qu'elle traverse la route pour aller manger des mûres... Alors, ayant observé les humains, elle fabrique un panneau, un gilet jaune, et se poste en travers de la route pour faire la circulation, pour elle et ses amis de la forêt !

C'est une belle histoire d'entraide, plutôt tendre, avec une portée écologique qui ajoute encore au plaisir de lecture... Même si je trouve que la magie opère moins que dans certains de ses albums précédents, force est de constater que, de nouveau, celui-ci est une réussite !
Ce livre jeunesse est une pépite.
Oriane, une petite faisane, n'en peux plus de voir ces amis animaux risquer leur vie en traversant la route du village. En observant les humains, une idée lui vient alors... Une lettre au maire, des prises d'initiatives et hop Oriane s'auto-proclame en charge de la sécurité routière.
Cette petite histoire de solidarité, de prise d'initiative, de combat pour une forme de justice, est brillant et d'une grande justesse. Sans oublier les illustrations pleines de rondeurs et de couleurs chaudes qui donnent un côté "doudou" à ce récit.
Depuis plusieurs semaines, nous prenons le temps de savourer la lecture de ce nouvel album de Briony May Smith, dont nous ne ratons plus aucune sortie.

Dans cet ouvrage, nous suivons une faisane, Oriane, qui, lassée de voir ses amis animaux risquer leur vie à chaque fois qu'ils traversent la route, décide d'agir : armée d'un gilet jaune et d'un panneau, elle entreprend de couper le flux de la circulation à chaque fois qu'un de ses camarades souhaite traverser. Bien évidemment, ce comportement déchaîne les passions et fait le buzz...

***

Douceur, bienveillance, entraide, voilà ce que l'on trouve dans ce très bel album. Nous y voyons le courage d'une faisane, qui ose affronter le danger pour protéger les autres.

On découvre aussi les dégâts que cause l'être humain sur la nature, avec ici cette route qui entraîne la mort d'animaux sans que les hommes s'en inquiètent.

Derrière ce texte et cette histoire, l'autrice-illustratrice nous montre que toute vie a son importance. Que l'on peut progresser en reconnaissant ses erreurs. Qu'une petite initiative personnelle peut déboucher sur une belle action collective !

Les textes sont courts, et laissent toute la place aux sublimes illustrations. On reconnaît le style de Briony May Smith, avec ces couleurs naturelles, ces petits détails qui se révèlent à chaque relecture, ce trait doux et bienveillant.

En bref, encore une réussite !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voici l'histoire d'une poule faisane très courageuse, qui décide de venir en aide aux animaux ses amis pour qu'ils évitent de traverser la route en risquant de se faire écraser. Mais malgré le succès qu'elle rencontre, le maire semble peu convaincu de l'intérêt de sa démarche. C'est mignon, comme toujours avec Briony May Smith, et j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver ses illustrations, que j'aime énormément. Ce n'est pas son meilleur album, mais il mérite quand-même le détour.
En toute honnêteté, au départ, ce livre a été choisi par Monsieur Coccinelle parce qu'on aime beaucoup les histoires et les dessins de Briony May Smith (qu'on a d'ailleurs presque toutes mais 🤫). Et, encore une fois, on n'a pas été déçu...

L'écriture est simple, mais efficace. Les textes ne sont ni trop longs, ni trop courts, ce qui permet à l'auteur de pouvoir toucher un public plus large, allant du plus petit au plus grand. Fidèle à son style, les dessins sont doux, colorés juste comme il faut, simples et clairs. Ils illustrent parfaitement les textes, sans omettre de laisser transparaître les émotions des personnages, simplifiant grandement la compréhension des plus petits. Et il faut être honnête, ici, on adore tout simplement.

Cet album est empli de douceur et de bienveillance, mais pas seulement. Il évoque avec simplicité, voire même une pointe de réalisme, la question de l'impact des hommes sur la nature et ses conséquences. Cette histoire, un peu surréaliste, est une belle manière de montrer que chaque être vivant est important, que chacun à sa place dans le monde, que la cohabitation, dans le respect de chacun, est essentielle, qu'aucune vie ne vaut plus qu'une autre. A travers elle, il est donc question de respect, d'amour, d'amitié, mais aussi de droit à l'erreur, de reconnaissance et d'acceptation.

C'est, pour nous, incontestablement une belle histoire qui poussera aussi bien les petits que les grands à s'interroger et pourquoi pas à changer de point de vue !

Belle lecture !
Lien : https://mellecoccinellelit.w..

critiques presse (1)
Ricochet
16 août 2023
Un joli voyage dans la campagne anglaise qui, malgré la quiétude qui se dégage des planches, souffre aussi de certains fous du volant.
Nous avons tous un ami parti se promener un soir et qui a fini aplati comme une crêpe, n'est-ce pas ? A partir d'aujourd'hui, rendez-vous au pied de cet arbre, je vous ferai traverser sans une égratignure.