Critique de lehibook

Qui dira le charme des romans certes pas très bons mais que l'on a aimé au fil des années … On s'y glisse avec une vague culpabilité ( J'aurais mieux à lire ! ») comme dans un vêtement informe , avachi , décoloré , mais où l'on est bien . C'est le cas de cette saga qui a enchanté mon adolescence , si naïvement machiste (Mea culpa) , impérialiste (Mea Culpa) ,technolâtre (Mea Maxima culpa) que je relis , toute honte bue.Ce premier volume commence très fort avec une vision cosmique à l'échelle des galaxies et des milliards d'années où l'on voit apparaître les deux races supérieures qui vont jouer le rôle de deus ex machina tout au long de la saga : il y a les bons Arisians (humanoïdes) et les méchants Eddoriens (étrangers absolus) .On ne peut pas faire plus manichéen..Ensuite on plonge dans le space opera le plus classique (batailles spatiales,aliens,planètes baroques) et les exploits des proto Fulgurs .A noter que la Terre après une guerre nucléaire est une démocratie (?) chapeautée par une instance militaire plus ou moins occulte.