Critique de StephanieP

Avant tout, merci à Babelio pour cet envoi lors du dernier masse critique. Vacances obligent, j'ai pris un peu de retard, mais voici enfin ma chronique de cet ouvrage de Zadie Smith.
Court essai rédigé à l'occasion du premier confinement, Zadie Smith expose ici ses réflexions, parfois très élaborées, sur les sentiments et les impressions que lui procurent la pandémie mondiale. Universitaire chevronée, on sent une habitude à structurer sa pensée, et à tout simplement réfléchir au monde qui l'entoure. En s'appuyant sur l'observation de ses contemporains, au travers de thèmes qui lui sont chers, tels les inégalités raciales, elle nous propose 6 textes qui remettent en perspective notre place dans la société, et notre rapport à autrui.

Peu adepte de la lecture d'essais, j'ai pour ma part trouvé cette lecture très enrichissante. Certes, parfois un peu ardue, mais avec toutefois le sentiment de se sentir plus intelligent une fois le livre refermé. En revanche, ça n'est clairement pas l'ouvrage idéal pour découvrir l'auteure.