Critique de Archessia

J'avoue, je n'ai voulu ce livre que parce qu'il était marqué "illustré par Diglee". J'adore cette illustratrice et le livre avait l'air original.
Hélas, trois fois hélas, Diglee ne s'est chargé "que" de la couverture, de la quatrième, et de faire des petits encarts entourés dans le livre, pour signifier des points importants et des trucs et astuces sur les Adultes.
Passée cette petite déception, j'ai continué cette lecture avec beaucoup de plaisir.

"Votre Adulte ne s'allume pas ?", "Votre Adulte a disjoncté ?", "Mes astuces 100% efficaces ~ Testé sur ma mère ~".
Katie a décidé de se lancer dans un projet d'envergure : écrire un guide pour comprendre et savoir utiliser son Adulte.
L'idée lui est venue en voyant sa Mère s'enticher d'un homme ... plus jeune qu'elle ! Non mais où va-t-on ! du coup, comme elle connaît pas mal d'astuces et de différents comportements sur les Adultes, elle veut en faire profiter le monde via ce guide.
Elle y raconte les anecdotes et les épreuves qu'elle vit avec sa mère, sa grande soeur populaire et son petit frère fan de Doctor Who (et qui sait roter tout l'hymne de Star Wars).
N'empêche, même si c'était dur après la mort de leur père, ils se débrouillaient très bien à quatre, ils n'ont pas besoin d'un imbécile qui fait les yeux doux à leur mère !
L'opération "éjecter Stuart" est lancée !

J'ai tout simplement adoré ce livre.
Entre guide d'utilisation et journal intime, c'est tendre, mignon, vraiment très drôle, hyper moderne et touchant. Il est truffé de références à la culture populaire, et c'est quelque chose dont je suis vraiment friande.
Katie est géniale à suivre, en tant que narratrice. Elle raconte les choses simplement, avec une sorte d'innocence mêlée de recul, tout en y mêlant ses propres émotions, c'est un mélange pas évident à décrire, mais l'équilibre est juste parfait et on ne voit pas le temps passer une fois qu'on est plongé dans les histoires qu'elle raconte.

Le ton est furieusement drôle et léger, on entre extrêmement vite dans le jeu du guide d'utilisation, et je me suis marrée plusieurs fois à reconnaître mes parents ou même moi-même dans certains conseils de Katie.
Je crois qu'au final, ce guide peut avoir une double utilisation, car en le lisant, un adulte aurait plus de chance de comprendre un peu ce qu'il pourrait se passer dans la tête de son enfant. Katie se livre, se dévoile sans détours et sans pudeur, avec un franc-parler totalement rafraîchissant.
Et en même temps, tout en écrivant ce guide, elle va grandir et apprendre. Elle qui croyait donner des leçons aux autres, va se retrouver à devoir en assimiler bien plus que prévu.
On saura tout sur tout le monde, ou presque ! de sa maman qui ne sait cuisiner que des plats ignobles mais hyper originaux, à ses deux meilleures amies, Hannah et Loops en passant par sa famille peuplant la moitié de la ville et Ben Clayden, l'amour de sa vie (même que, si elle ne l'épouse pas, elle ira vivre en Himalaya pour devenir une bonne soeur chauve et édentée).

L'écriture de Jenny Smith est pleine de vitalité et toute colorée. J'ai cru à TOUT ce que ce livre m'a raconté, les personnages et leur vie atteignant un niveau de crédibilité que j'ai trouvé bluffant.
C'est assez dingue comme, avec cette idée toute simple de journal d'une ado, elle arrive à emporter et toucher le lecteur avec une facilité déconcertante.
J'ai été totalement séduite, conquise par ce petit livre sans prétention, qui pourtant m'avait fait un peu peur avec sa couverture rose fluo.
Au contraire, pas superficiel pour un sou, on a ici un bouquin mature et intelligent, qui ose aborder des sujets parfois un peu durs avec une aisance déconcertante et qui n'infantilise pas un seul instant son lecteur !

C'est un titre vraiment génial, qui plaira à toutes les tranches d'âge. Offrez-le à votre fille, votre petite soeur ou votre nièce, et piquez-lui !
Lien : http://archessia.over-blog.c..