Critique de Lilie86

Le Journal de Stefan, roman dérivé de la série The Vampire Diaries qui est elle-même tirée de la série de livres de le journal d'un vampire. L'auteur des romans a écrit cette saga en collaboration avec Julie Plec et Kevin Williamson qui travaillent sur la série. Les protagonistes de cette série sont les deux frères Salvatore : Stefan et Damon.
Mon avis sur cette saga risque d'être parfois pas franchement objectif car j'apprécie beaucoup la série et j'ai donc été heureuse de lire des romans qui s'inspirent de la version télévisée. On ne peut pas parler d'adaptation car les auteurs ont pris le parti de mettre en scène Stefan et Damon Salvatore tels que l'on les connait dans la série. On est loin de la version littéraire qui a pourtant donné naissance à ce phénomène. L'histoire des deux frères est remaniée pour donner un coup de jeune à The Vampire Diaries mais surtout pour plaire à ses fans.
Le Journal de Stefan est un produit dérivé agréable à parcourir. Les auteurs ont choisi de présenter le roman sous la forme d'un journal intime, je trouve que c'est une bonne idée car cela diffère du Journal d'un Vampire puis on peut mieux découvrir ce vampire si sombre et torturé. Avoir un petit aperçu de ses pensées au moment de certains évènements importants de l'histoire des Salvatore est intéressant. Cela donne l'impression d'être une petite souris & d'épier les personnages à ce moment de l'histoire.
Ce tome 1 est un peu long à mettre en place l'action mais il faut aussi asseoir la base pour les prochains tomes. Je trouve également que le personnage de Damon est complètement délaissé, c'est un point noir dans ce roman. On sait tous que l'ancien Damon n'est pas le même que celui actuel, il aurait été bien que l'on s'attarde plus sur lui afin de voir son évolution. On découvre un peu comme un cheveu sur la soupe les sentiments qu'il a pour Katherine et c'est pire pour le faites que la demoiselle soit un vampire. Cela fait partie des passages abordés trop succinctement.
C'est un bon tome qui pose les bases pour la suite & j'espère que cette dernière sera plus accès sur l'action et que les personnages ne seront pas délaissés. Cet article est fait pour les fans de la série et on a envie de savoir la suite car les dates choisies pour les autres tomes font référence à de grands moments forts.
Lien : http://kingdomsbooks.canalbl..