Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Aude Lemoine (Traducteur)

ISBN : 2012021611
Éditeur : Hachette (2011)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 164 notes) Ajouter à mes livres
Mystic Falls, 1864. Stefan Salvatore vit avec son père, qui arrange son mariage avec une jeune fille de bonne famille, Rosalyn. Malgré son sens des convenances et des traditions, Stefan a du mal à se résigner totalement à cette union qu’il ne désire pas. C’est alors qu’... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (37)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par JuliMaLaYa, le 18 novembre 2011

JuliMaLaYa
    Si vous suivez la série Vampire diaries, vous savez un peu ce qui se passe dans ce livre. L'histoire commence en 1864, à Véritas, sur les terres familiales des Salvatore. Damon est dans l'armée, tandis que Stefan est contraint d'attendre que la guerre soit terminée pour entrer à l'université. Pendant ce temps, Giuseppe Salvatore, le père de Damon et Stefan, décide que ce dernier devrait se marier avec la fille qu'il a choisi pour lui, sans vraiment lui demander son avis.
    Au même moment, des attaques mortelles surviennent dans les alentours et effraient les habitants.
    Puis, arrive à la plantation Katherine et sa domestique, qui habiteront dans l'annexe de la maison. C'est vraiment là que tout commence : Damon, Katherine et Stefan; deux hommes amoureux de la même femme.
    Si vous avez vu la série télé, vous n'aurez aucune difficulté à vous imaginer la scène dans votre tête. Les flashbacks que nous avons vus lors des épisodes sont racontés ici en détails. Ça commence un peu avant l'arrivé de Katherine, et ça se termine… eh bien vous savez, quand Emily les retrouve couchés par terre, sur la paille. On apprend plus en détail ce que Stefan ressent pour Katherine, la contradiction qu'il vit lorsqu'il apprend son secret et ce qu'il croit que Damon sait. Il n'y a pas vraiment de faits nouveaux, mais c'est quand même intéressant de découvrir plus en profondeur les évènements, et de savoir entièrement comment ça s'est passé.
    Les personnages sont bien respectés, même si on n'a pas l'habitude de voir Katherine avec les yeux de Stefan. le livre complet nous ramène dans l'ancien temps, à l'époque de la chasse aux vampires (ou aux démons, selon certains), au temps des suppositions et de la création du Conseil des fondateurs.
    Si vous n'avez pas vu la série, vous vous devez de la voir, mais vous pouvez quand même lire ce livre sans connaître le chef d'œuvre télévisuel.
    Ceci étant dit, j'aurais pensé qu'on irait un peu plus loin dans l'histoire, mais je suppose qu'ils nous gardent ça pour les prochains tomes, que j'achèterai inévitablement. Fans de la série, vous laisserez-vous tenter par ce livre ?!

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par xnewlo, le 12 décembre 2013

xnewlo
    Étant une grande fan de la série ' Vampire Diaries", c'est avec un certain empressement que j'avais hâte de découvrir les prémisses du triangle amoureux : Stefan-Damon-Katherine. Expliqués sous formes de flashback dans la séries, les souvenirs de 1864 étaient peu creusés. Juste ce qu'il fallait pour comprendre l'intrigue. J'étais donc contente de commencer cette collection de livres, en l'espoir d'apprendre de nouveaux éléments.
    Dans ce premier tome, tout commence avant l'arrivé de Katherine en 1864. Les deux frères Salvatore, placés sous le joug de leur père autoritaire, voient déjà leur destin tout tracé... Ils ont perdu leur mère très tôt, et donc, ce père froid est leur seul modèle parental. Alors que le rebelle Damon se voit dans l'obligation de s'engager dans l'armée, Stefan, lui, déjà promis à une jeune fille du coin est contraint de reprendre le domaine familial du nom de "Veritas". Tout est donc tracé d'avance, mais c'est sans compter l'arrivée d'une magnifique orpheline du nom de Katherine au domaine. Recueillie par le père Salvatore suite à la mort de ses parents apparemment tués dans un incendie, cette jeune femme va se rapprocher dangereusement des deux frères, à tel point que ceux ci vont entrer en conflit pour le coeur de celle-ci. De plus, à côté de cette histoire d'amour impossible, de mystérieuses morts surviennent dans le village et même dans le domaine. On accuse une bête féroce, mais on se demande qui est cette Katherine...
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome. On apprend plus précisément l'installation de l'intrigue amoureuse, et ce, sans dénaturer la série. Le style d'écriture est fluide. Le livre, court, s'avale très vite et la fin laisse présager une bonne suite, que j'ai hâte de lire ! Les personnages sont bien fouillés et complexes. Par contre il aurait été judicieux d'alterner les chapitres du point de vue des deux frères, car ici, on ne connaît pas réellement le ressenti de Damon. Ses sentiments sont simplement interprétés par Stefan... Mais bon il s'agit du " Journal de Stefan", pas de celui de Damon... Peut-être un jour ? Quoi que, je doute que ce rebelle ait la patience de retranscrire ses sentiments sur le papier ! On a donc un bon commencement de série de livre. Je recommande aux fans de bit-lit, ou de "Vampire Diaries". C'est un petit complément appréciable à la série.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par sharpayloves, le 28 octobre 2011

sharpayloves
    Nous nous retrouvons au coeur de Mystic Falls en 1864, nous découvrons le passé de Stefan, avant qu'il devienne vampire. Nous voyons évolué les sentiments de Stefan à l'égard de cette belle orpheline ( Katherine) alors qu'il est promis à Rosalyn, une fille bien élevé et dont le père a des avantages communs avec son propre père, Giuseppe.Mais lors de son mariage tout ne va pas se passer exactement comme prévu. Rosalyn va être retrouvé morte au pied d'un arbre, vidée de tout son sang . Stefan, malgré qu'il ne soit pas amoureux d'elle , éprouve une grande tristesse à l'annonce de sa perte. Damon, son frère, est aussi tombé sous le charme de la magnifique Katherine. Profitant des deux jeunes frères elle va se réveler faire partis des démons que leur père pourchasse et compte tuer grâce a une boussole bien ingénieuse. Stefan va se retrouver face à un bien compliqué dilemme :
    Aidé son père à combattre les vampires ? OU Protégé Katherine? jusqu'à la mort ? Livre fantastique j'ai adoré !!!!

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par bountyfrei, le 16 novembre 2013

bountyfrei
    J'ai mes petites habitudes quand je finis un livre et que je m'apprête à taper mon article. En dehors d'un café et de mon grignotage habituel, je lis les avis des autres chroniqueurs, histoire de ne pas écrire la même chose, pour sortir au final un avis quasi unique, dont vous n'aurez pas une seule ligne venant d'un autre blog. Et parfois, quand j'en lis certain, je me demande si nous avons lu le même livre, vu la même série en rapport, ou si c'est moi qui ai une autre version du livre. Et le Journal de Stefan n'y échappe pas. Là, pour le coup, je me suis demandé si les autres chroniqueurs avaient lu le livre en entier et pas sauté certains chapitre. Il est donc temps pour moi de rétablir une certaine vérité autour de se livre, et de lui rendre un avis qui correspond vraiment à son contenu.
    Replongeons donc dans le journal intime (enfin pas si intime...) de Stefan Salvatore, jeune homme de 17 ans, sur le point de se fiancé à Rosalyn -un mariage arrangé- , tiraillé entre la belle et douce Katherine Pierce, fraîchement arrivée en ville avec sa domestique, Emily, et sa future épouse, terne, pour qui il n'éprouve rien du tout. Mais heureusement pour Stefan, un coup de chance (ou de crocs), le sortira de ce futur mariage dont il n'a pas envie, et la belle Katherine n'y semble pas étrangère...
    Le livre reprend les flahsbacks de la série ''The Vampire Diaries'' sur le passé de Stefan, l'arrivée de Katherine et le comportement des frères Salvatore avec elle. Là où la série ne fait que suivre juste les informations importantes, ce journal les reprends, les décortiques, et l'on en apprend pas mal sur la connaissance des vampires dans la famille Salvatore, l'intégration au conseil des fondateurs de Stefan, ce qu'il savait sur Katherine mais pourquoi il n'a rien fait pour la dénoncé, et pourquoi au final, il ne s'intéressait plus tellement à elle.
    Cependant, ceux qui cherche de l'action pour ce premier tome risques d'être déçu. En effet, à part la guerre et les attaques sur les animaux, rien de bien méchant de ce côté là. L'histoire tourne principalement autour du triangle amoureux Stefan/Katherine/Damon, Rosalyn, l'amour de Jonathan Gilbert pour Pearl (et encore), et sur les décisions des fondateurs de la ville contre les suceurs de sang et rien de plus, en bref un tome qui pourrait être ennuyant pour une personne qui ne s'intéresse ni à la série ni aux livres ''Journal d'un Vampire'' (qu'il faudrait que je me procure), mais les fans en trouveront sûrement un intérêt quelconque, qui ne rêverait pas de lire les journaux du mystérieux Stefan ?
    Ce livre n'est pas un coup de cœur, ni même mon préféré. Il se laisse lire, mais rien de plus, le manque d'action y compte pour beaucoup. Je lirais quand même la suite, qui me semble bien plus prometteuse avec la fin de ce premier tome que nous offre L.J Smith!

Lien : http://onceuponatime.ek.la/journal-de-stefan-tome-01-les-origines-l-..

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par winnies89, le 20 mai 2013

winnies89
    L'histoire commence en août 1864 à Mystic Falls, où vit la famille Salvatore. Stefan alors âge de 17 ans, apprend qu'il devra épouser Rosalyn, qui a été choisie par son père. Cette perspective de mariage arrangé, ne l'enchante pas vraiment, et encore moins lorsqu'il rencontre Katherine. le style d'écriture est fluide, on retrouve assez vite les scènes présentes dans la série tv. On est emporté par l'histoire, tournant les pages rapidement, afin d'en savoir plus sur le passé des frères Salvatore. Même si le livre est raconté du point de vue de Stefan, on retrouve quand même Damon. Ainsi que d'autres personnages comme Pearl et Anna. Rosalyn disparaissant assez vite, on voit naître une histoire entre Stefan et Katherine. La fin du roman colle parfaitement au schéma de la série. Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé retrouvé Stefan, sa façon de voir et d'exprimer les choses. Damon reste aussi le parfait sosie de son personnage. En bref, moi qui suis une grande fan de la série tv, ce livre a été un coup de cœur. J'ai adoré retrouvé l'univers de la série, et plonger dans le passé des frères Salvatore. Je lirai la suite avec plaisir ! si vous êtes fan de la série tv, alors n'hésitez plus !!

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

> voir toutes (10)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par verodew, le 20 février 2013

Je connaissais la sérié télé Vampire diaries et pas vraiment tentée par la saga le journal d'un vampire, j'étais plutôt curieuse de celle du Journal de Stefan du fait de l'époque de l'histoire.
    En fin de compte, le tome un reprend ce qu'on sait déjà dans la série de la période de la rencontre de Katherine avec Stefan et Damon, le triangle amoureux qui se crée et la chasse aux vampires...
    Bref, une lecture assez sympathique, j'ai apprécié que pour une fois les vampires étaient évoqués au 19e siècle et non à notre époque par contre j'ai été déçue qu'aucun autre personnage ne soit développé.
    Globalement je suis mitigée mais curieuse de savoir ce qui peut bien se passer dans le second tome !!!!

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par verodew, le 18 février 2013

Ce qui est arrivé à ta tendre Rosalyn n'était pas naturel. Ce n'était pas un des coyotes de Damon, insista Père, écumant de rage. C'était un vampiro. Après avoir hanté le Vieux Continent, ils sont ici à présent. Et ils font des ravages. Ils se nourrissent de notre sang. Nous devons enrayer ce massacre.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par Slay, le 29 mai 2011

Je hochai la tête sans vraiment écouter, incapable d’envisager la mort de Rosalyn à la lumière d’un débat sur la guerre. Au son du radotage de Damon, je me rallongeai et fermai les yeux. Je convoquai le souvenir du visage de ma fiancée au moment où je l’avais trouvée. Là, dans l’obscurité, elle avait paru différente, avec des yeux étonnamment grands et luminescents. Comme si elle avit vu quelque chose d’affreux. Et qu’elle avait souffert atrocement.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par louloud, le 31 août 2012

Ils l'appellent l'heure fatale, ce moment vers la mi-nuit ou tous les humains dorment lorsque les créatures de l'ombre peuvent les entendre respirer sentir leur sang regarder leurs rêves se déployer .A cette heure le monde nous appartient : nous sommes libres de chasser ,de tuer de protéger.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par xnewlo, le 10 décembre 2013

- Tu es content comme ça petit frère ? lança-t-il sur un ton à la fois bougon et méprisant.
    - Tu préférerais être mort plutôt que d'avoir le monde entier à portée de main ? Tu devrais me remercier !
    La rage enflamma ses pupilles.
    - Te remercier ? Je ne t'ai jamais demandé de faire de ma vie un enfer dont je ne pourrais m'échapper, cracha-t-il. ( Tout à coup il m'agrippa avec une violence telle que jen eus le souffle coupé ). Mais écoute bien ça petit frère, siffla-t-il à mon oreille: bien que nous soyons condamnés à passer l'éternité ensemble, je veillerai à ce qu'elle te paraisse la plus atroce possible.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

Sur Amazon