AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JennParoledelibraire


Les fans attendait cet opus avec impatience. Néanmoins, la joie de découvrir la suite des aventures d'Elena et Stefan va vite laisser place à la déception. Malgré un début de tome et certains dialogues quelques peu neuneus, l'intrigue de ce troisième tome est bonne et originale. Malheureusement, un ton (ou une traduction) mauvais gâche le plaisir et donne l'impression de lire un mauvais roman de gare. D'autant que l'auteure multiplie les mauvais choix.
Confus, gonflant, farfelu et répétitif voilà les termes qui définissent le mieux ce tome.

Parmi tous les mauvais choix présents dans ce tome on retiendra en exemple l'épisode de la maison de Caroline et les réactions de Bonnie et Meredith, scène ratée et totalement débile. Quelles personnes sensées se mettraient à parler tranquillement à une «amie» rampant sur le sol et les murs à la Sadako de Ring? Personne en temps normal.

«Caroline était derrière elle. Mais pas debout. Elle rampait. Non, en fait, elle zigzaguait au ras du sol, comme elle l'avait fait chez Stefan. Comme un lézard. Ses cheveux couleur bronze, mal peignés, pendaient devant ses yeux. Ses coudes et ses genoux dépassaient de son corps selon des angles improbables. [..] Meredith se tourna vers le lit.
- Caroline, tu comptes sortir de là et avoir une conversation normale ou...?» - p242-250

Alors qu'Elena est morte, plus d'une fois, et que tout le monde la croit six pieds sous terre, quel intérêt de la faire se promener tranquillement dans Fell's Church? Peu importe le déguisement ridicule dont elle se part, si tout le monde l'appelle Elena, elle reste facilement identifiable.
Pourquoi, également, faire faire des expéditions dans une forêt dangereuse où les personnages ne sont pas censés se rendre? Ont-ils d'ailleurs un cerveau qui fonctionne? On se le demande, face aux situations immatures qu'ils se font subir à eux-mêmes. Ce nouvel opus ne cesse de perdre un lecteur épuisé par les directions illogiques d'une auteure qui ne sait plus quoi inventer, au point d'écrire toujours les mêmes fins.
Elena ne cesse de sauver les autres, au péril de sa vie. Une fois c'est beau, deux fois c'est épatant mais trois, ce n'est plus crédible pour un sou. Un peu plus d'originalité permettrait une plus grande surprise pour le lecteur.

Heureusement, tout n'est pas à jeter dans Journal d'un vampire 3. La relation Stefan/Elena laisse rêveur. Voilà un couple mignon comme tout, qui rendra jalouses d'envie toutes les filles. Rien que pour cela, le livre est à dévorer. C'est d'ailleurs elle qui poussera le lecteur à lire le quatrième opus. Tout comme le bon cliffangher sur lequel se termine ce tome. Espérons que la suite remonte le niveau tel qu'il était lors du tome 2, meilleur scénario de la série jusqu'à présent.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}