Critique de PtitVincent

Quelques jours après l'anniversaire de sa majorité, Annie débarque dans une ville universitaire du Midwest pour rejoindre Carl, son amoureux. le couple se marie aussitôt. le garçon ne prévient sa famille qu'après coup, le privant ainsi de subsides essentiels à la continuité de ses études. Quant à Annie, elle fuit surtout son beau-père, au regard de plus en plus libidineux…
Personne ne donne crédit à ce mariage, pas même le doyen de droit à l'université, persuadé que Carl devra rapidement abandonner ses études. Il faut dire que les jeunes mariés manquent singulièrement d'expérience (et pas seulement sur le plan sexuel) et cette première année de mariage sera parsemée d'embûches : tout d'abord l'argent. Carl étudie et ne peut accepter que du travail à temps partiel, et encore au détriment de ses études. Quant à Annie, elle n'a qu'une expérience en usine et ne peut guère espérer trouver du travail de bureau. D'autant plus qu'elle se passionne pour la lecture et espionne certains cours d'université, délaissant d'autres activités. Et puis Annie rêve d'avoir une vie moins limitée que celle de femme au foyer.
En plus des soucis pécuniaires les deux amoureux découvrent que la vie de couple demande des compromis de tous les jours et malgré l'affection qu'ils se portent l'un à l'autre, la colère gronde parfois dans la petite chambre meublée où ils habitent. Quand la jeune femme se retrouve enceinte, les complications ne font que s'accentuer. Mais c'est sans compter sur la bonne volonté de Carl et surtout sur le caractère optimiste d'Annie.

Le roman de Betty Smith vaut d'ailleurs l'intérêt surtout grâce au portrait de la jeune fille : à la fois femme-enfant, cherchant le contact avec les gens (elle ne peut se contenter de faire des courses de façon anonyme et se doit de connaître les commerçants qu'elle côtoie), sa franchise et sa joie de vivre lui apporteront rapidement des complicités utiles pour la suite et sa faim de connaissances lui permettront de découvrir tout un monde inconnu jusqu'alors.
Sans être aussi marquant que le lys de Brooklyn, ce roman nous fait découvrir le portrait sensible d'une jeune femme américaine des années 1920, avide de liberté et d'émancipation mais surtout passionnée par la vie et la lecture.