Critique de Ecarlate

Dans le Sable était brûlant, Roger Smith nous présentait une Afrique du Sud ultra-violente, rongée par le crime, la maladie et les haines du passé, le tout dans un style nerveux et efficace.
Avec le piège de Vernon, il voudrait nous convaincre de ne jamais visiter son pays qu'il ne saurait faire mieux. L'ambiance est très différente, l'auteur prend le temps de présenter les personnages et de poser son intrigue, avant de la déployer. Puis quand la coupe est pleine, au fur et à mesure que la boue et la crasse remontent, quelqu'un enlève la bonde et tout est aspiré dans le siphon de la violence.
La fin de l'ouvrage est très particulière, sorte d'ouverture sans jugement manichéen sur la nature du bien et du mal, il fallait oser.
On le comprendra, si l'ouvrage est loin d'être un catalogue de scènes de carnage, la violence psychologique, avec de nombreux personnages au passé très lourd, pèse de tout son poids.
Et ce Vernon, ce boiteux qui vous veut du bien, comment savoir la véritable valeur de ses cadeaux ? La transposition d'une famille à une autre donne un parfum sulfureux à un roman qui vous colle à l'âme, comme la boue de vos péchés. Mais en frottant bien, tout finit par s'arranger, pas vrai ?