Critique de Sallyrose

Dans un petit village ukrainien, Luka et sa famille survivent dans l'attente fébrile des soldats de Staline qui ont pour mission de réquisitionner tous les biens au nom de la collectivisation.
Arrive un homme mourant avec un traîneau qui contient le cadavre mutilé de deux jeunes enfants. Il incarne l'angoisse des villageois et va être victime de leur haine.
Dans les suites, une petite fille disparaît. Quatre hommes se lancent à la poursuite de son probable kidnappeur.
Il fait froid, les denrées sont rares, le poids de la pression politique est insupportable. Ce roman est l'histoire d'une chasse à l'homme menée par un ancien tireur d'élite de la guerre de Crimée.
Les pas dans la neige, les lacs glacés, le vent qui siffle dans les arbres, la nature est à la fois l'alliée et l'ennemie de ces hommes qui désespèrent de retrouver l'enfant vivante.
Ce roman m'a tenue en haleine malgré son peu d'actions. le contexte historique est très riche, les personnages sont abordés en profondeur, la nature humaine est étudiée sous l'angle d'un cynisme troublant de vérité. de ce fait, l'intrigue, qui est bien menée par ailleurs, n'est pas le seul intérêt de ce polar glacé je que je recommande.