Critique de florencem

Le cercle secret était déjà depuis un petit moment dans ma pile à lire. J'avais découvert grâce à "Le journal d'un vampire". Je n'ai pas été bien loin dans cette saga, car malheureusement certains points ne m'avaient pas plus. J'ai largement préféré la série télévisuelle. Mais ici l'auteur a choisi de parler de sorcières et j'avoue, je me suis laissée influencée par la bande annonce de la série de la CW produite par Kevin Williamson. J'avais donc acheté le tome un à l'époque en croisant les doigts pour que j'accroche beaucoup plus.

Ma toute première impression n'a pas vraiment été bonne. Les deux premiers chapitres ne m'ont pas du tout convaincue. Cassie me faisait beaucoup penser à Elena de Vampire Diaries (la série). Elle était loin d'être mature, influençable à souhait, quelque peu naïve voire niaise. Franchement, moi qui ai besoin de m'attacher à l'héros d'un roman rapidement pour apprécier ma lecture, cela commençait assez mal. Et puis, je me suis dit que j'avais eu la même impression avec Elena, et que j'avais fini par m'attacher à elle petit à petit et à continuer la série sans rechigner. J'ai donc donné une chance au chapitre trois, puis quatre, puis cinq... Pour finir le roman en une après-midi pluvieuse.

Que dire au final. Déjà que je vais énormément regretter les libertés prises par la série. de nombreux personnages sont passés à la trappe et la trame de l'histoire est vraiment différente de ce qu'on a pu voir. Ce qui en somme est un plus pour le roman, vu que je lui ai mis 4 étoiles. J'ai donc bien fait de continuer à explorer l'univers du Cercle Secret.

L'histoire est rondement menée, même si elle met pas mal de temps à se mettre en place, et que l'on trépigne d'impatience de voir les choses un peu bouger à un moment donné. Mais tout vient à point nommé. Et là encore, le lecteur découvre un nouvel univers riche et vraiment bien travaillé. Il existe de nombreux romans avec des sorcières, et souvent on y retrouve les mêmes bases, mais là, je dois dire que j'ai trouvé ce premier tome plus qu'intéressant et original. Il y a sans aucun doute un énorme potentiel. Bien entendu, le premier tome pose surtout les bases, il nous permet de connaître les douze jeunes sorciers, de cerner plus ou moins leurs personnalités et de découvrir leur univers. le tome 2 sera donc plus palpitant et plus dans le vif du sujet. Mais cela ne m'a absolument pas empêcher de dévorer les 250 pages en quelques heures.

Il y a d'ailleurs pas mal de questions que je me pose et qui me pousseront assez rapidement à acheter le tome 2. A savoir : est-ce que Diana est aussi "sainte nitouche" qu'elle nous le laisse paraître ? Quelles sont les plans de Faye ? Reverra-t-on Portia et ses frères ? Qui est l'assassin d'un des jeunes sorciers ? et bien d'autres encore.

Pour ce qui est de Cassie, elle a su évoluer en positif à travers le tome. Elle a perdu de sa niaiserie du début, et semble plus sûre d'elle, plus entreprenante, plus adulte. A la fin du tome, il est beaucoup plus facile de s'identifier à elle et d'avoir de la sympathie pour le personnage. Ce qui pour moi, représente à peu près 50% du fait que j'aime un livre ou pas. J'attends énormément d'elle par la suite, d'ailleurs.

Le seul bémol serait le style de l'écriture. Je ne sais pas si cela vient de la traduction ou du texte original, mais franchement à des moments, c'est vraiment difficile. On a l'impression que l'histoire nous est racontée par un ado mâchouillant du chewing-gum et les mots découpés de la sorte "in-cro-ya-ble" m'ont pas mal énervée. Ce n'est pas parce qu'un roman a pour cible des adolescents et des jeunes adultes que l'écriture doit en pâtir et ressembler à une conversation d'ado. Heureusement, cela ne concerne que quelques passages.

En bref, un bon moment. Un roman entre mystère, magie, thriller, romance et apprentissage. Un bon dosage de tout cela et des personnages attachants avec des personnalités qui leur sont propres et un univers riche et mystique.