AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de julien_le_naufrage


Cordwainer Smith est un maître de la SF. Écrivain d'une oeuvre atypique et mythique, il fleurit sa plume d'une certaine poésie. Généralement lyrique il n'hésite pas à glisser ici ou là des poésie de son cru offrant ainsi un style particulier dans l'univers de la SF de cette époque là. Son lyrisme permet de se laisser porter, à travers les étoiles et le temps, mais j'avoue ne pas toujours accrocher à sa poésie. Peut-être est-ce du à un certain hermétisme face à la poésie, ou à une traduction qui rend difficilement le rythme ou jeu de style propre à la poésie. J'en sais rien...

Ceci étant dit, ce tome 3, intitulé "Norstralie", marque le seul roman connu de Corwainer Smith. Publié au départ en deux romans, "The Boy Who Bought Old Earth" (1964) et "The Underpeople" (1968), avant d'être réunie sous le titre de Norstralie en 1975. Cependant, si la longueur nous permet d'accrocher avec l'aventurier Rod McBan, on y retrouve également d'autres personnages croisés au travers d'autres nouvelles, comme par exemple C'mell pour n'en citer qu'une. Mais cette longueur m'a semblé longue, trouvant par ailleurs Cordwainer Smith bien plus efficace sur les distances courtes. C'est donc un auteur que je classerais comme un nouvelliste incroyable, mais un romancier non-aussi doué. La magie prend moins.

J'ai également remarqué que le style de Cordwainer Smith tient plus du conteur que du roman d'aventure pur jus. Il y'a quelque chose de différent dans la manière de raconter les choses, de mettre en avant certaines choses, et de les présenter. le rythme n'est pas le même non plus, certes plus lent car jouant sur autre chose que l'aventure pour l'aventure! Dénotant par un certain classicisme dans son style, il n'en reste pas moins ambitieux car "Les Seigneurs de l'Instrumentalité" brasse une histoire du futur incroyable. Evidemment "Norstralie" ne reste campé que dans une période X, ne jouant pas sur les différents âge comme dans les deux tomes précédents, le vertige en est donc moins grand. Mais néanmoins, pensez qu'un homme et pu acheter la Terre y compris tout et tout le monde, cela ne tient plus du vertige mais de la frayeur. Non?

"Les Seigneurs de l'Instrumentalité" sont un des classiques de la SF. Une oeuvre à part, magistrale et lyrique. Un style qui plaira à certain et ennuiera d'autres personnes. Un livre sur lequel il faut jeter un oeil si l'on aime un certain classicisme dans le style d'écriture. En tout cas "Les Seigneurs de l'Instrumentalité" font partie de ces pierres qui font l'édifice SF d'aujourd'hui!
Lien : http://naufragesvolontaires...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}