AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Seigneurs de l'instrumentali... tome 3 sur 4
EAN : 9782070427178
400 pages
Gallimard (25/03/2004)
4.22/5   45 notes
Résumé :
«Rod McBan, cent cinquante et unième du nom. Le garçon le plus riche de la Galaxie.
Il était né pour hériter de la Station de la Fin du Monde.
Il avait presque échoué aux épreuves du Jardin de la Mort.
L'Onseck le pourchassait.
Son père était mort dans un recoin de l'espace marqué par la cruauté, où personne ne trouvait une mort clémente. Quand les ennuis commencèrent, il fit confiance à son ordina­teur.
L... >Voir plus
Que lire après Les Seigneurs de l'instrumentalité, tome 3 : NostriliaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Cordwainer Smith est un maître de la SF. Écrivain d'une oeuvre atypique et mythique, il fleurit sa plume d'une certaine poésie. Généralement lyrique il n'hésite pas à glisser ici ou là des poésie de son cru offrant ainsi un style particulier dans l'univers de la SF de cette époque là. Son lyrisme permet de se laisser porter, à travers les étoiles et le temps, mais j'avoue ne pas toujours accrocher à sa poésie. Peut-être est-ce du à un certain hermétisme face à la poésie, ou à une traduction qui rend difficilement le rythme ou jeu de style propre à la poésie. J'en sais rien...

Ceci étant dit, ce tome 3, intitulé "Norstralie", marque le seul roman connu de Corwainer Smith. Publié au départ en deux romans, "The Boy Who Bought Old Earth" (1964) et "The Underpeople" (1968), avant d'être réunie sous le titre de Norstralie en 1975. Cependant, si la longueur nous permet d'accrocher avec l'aventurier Rod McBan, on y retrouve également d'autres personnages croisés au travers d'autres nouvelles, comme par exemple C'mell pour n'en citer qu'une. Mais cette longueur m'a semblé longue, trouvant par ailleurs Cordwainer Smith bien plus efficace sur les distances courtes. C'est donc un auteur que je classerais comme un nouvelliste incroyable, mais un romancier non-aussi doué. La magie prend moins.

J'ai également remarqué que le style de Cordwainer Smith tient plus du conteur que du roman d'aventure pur jus. Il y'a quelque chose de différent dans la manière de raconter les choses, de mettre en avant certaines choses, et de les présenter. le rythme n'est pas le même non plus, certes plus lent car jouant sur autre chose que l'aventure pour l'aventure! Dénotant par un certain classicisme dans son style, il n'en reste pas moins ambitieux car "Les Seigneurs de l'Instrumentalité" brasse une histoire du futur incroyable. Evidemment "Norstralie" ne reste campé que dans une période X, ne jouant pas sur les différents âge comme dans les deux tomes précédents, le vertige en est donc moins grand. Mais néanmoins, pensez qu'un homme et pu acheter la Terre y compris tout et tout le monde, cela ne tient plus du vertige mais de la frayeur. Non?

"Les Seigneurs de l'Instrumentalité" sont un des classiques de la SF. Une oeuvre à part, magistrale et lyrique. Un style qui plaira à certain et ennuiera d'autres personnes. Un livre sur lequel il faut jeter un oeil si l'on aime un certain classicisme dans le style d'écriture. En tout cas "Les Seigneurs de l'Instrumentalité" font partie de ces pierres qui font l'édifice SF d'aujourd'hui!
Lien : http://naufragesvolontaires...
Commenter  J’apprécie          10
Classique parmi les classiques, le cycle des Seigneurs de l'Instrumentalité fait partie de ses oeuvres qui se relisent avec plaisir. Délicieusement kitsch par moments, toujours très poétique, c'est une oeuvre magnifique empreinte d'un profond humanisme à ranger auprès de tous les grands classiques de littérature "générale".

Les personnages hauts en couleur nous hantent longtemps après la lecture, tels Monsieur Plusgris et Hélène d'Amérique (issus de la fabuleuse nouvelle La Dame aux étoiles, peut-être la plus belle de tout le recueil), C'Mell, la sublime femme chat, ou encore ces damnés de la planète Shayol condamnés à un châtiment peut-être pire que la mort...
Commenter  J’apprécie          10
Un tome qui est un roman et non plus un recueil de nouvelles. On en apprend plus sur la fameuse Norstralie du Nord et ses habitants les plus riches de la galaxie. Mais Rod est un peu niais pour que ses aventures intéressent.
Commenter  J’apprécie          10
même critique que pour le reste de l'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Tout le monde le fixait du regard et il vit sur les visages quelque chose qu'il n'avait jamais vu auparavant. De quoi s'agissait-il ? Pas d'amour, plutôt d'une attention passionnée, combinée à une sorte d'intérêt agréable et indulgent. Alors seulement il comprit ce que signifiait leur expression. Ils lui dédiaient l'adoration qu'ils réservaient généralement aux champions de cricket, de tennis, d'athlétisme, comme ce fabuleux Hopkins Herveey qui était allé sur une autre planète et avait gagné un match de lutte contre un "lourd" de Wereld Schemering. Il n'était plus seulement Rod. Il était leur héros.
En tant que héros, il leur adressa un vague sourire, avec l'envie de pleurer.
Commenter  J’apprécie          92
Cet air terrestre embaumait la vie - les plantes, l'eau, et des choses qu'il ne devinait même pas. L'air était un code pourvu d'une mémoire remontant à des millions d'années. Dans cet air, ses ancêtres avaient nagé pour atteindre à l'humanité, avant de conquérir les étoiles. L'humidité n'était pas la moiteur précieuse d'un de ses canaux couverts, mais une humidité libre et sauvage, chargée des senteurs de tout ce qui vivait, mourait, rampait, fourmillait, aimait, dans une abondance qu'aucun nostralien ne pouvait concevoir.
Commenter  J’apprécie          100
C'est le verbe qui donne la vie, pas la composition du sang, ni la texture de la chair, ni la présence du plume ou de poils. [...] Les grandes croyances naissent toujours dans les égouts de la ville, pas sur les toits ni sur les ziggourats.
Commenter  J’apprécie          110
Quand on a des possessions aussi immenses, les gens vous demandent des tas de choses, ou vous les prennent.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (123) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4880 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}