Critique de bouma

bouma
10 septembre 2012
Cet album est particulièrement émouvant. le narrateur est un petit fils qui nous raconte l'histoire de son grand-père à travers les sculptures d'arbustes de ce magnifique jardin. Chaque page aborde une époque de la vie du vieil homme : son enfance, sa jeunesse, son mariage… les épisodes heureux comme les tragiques.

Les illustrations de Lane Smith créent des jardins comme on en aimerait tant. Il utilise le vert sous toutes ses nuances pour les sculptures végétales. Et pour donner une impression de mouvement parmi ces créatures statiques, il a choisi de dessiner le petit garçon au crayonné par dessus. le lecteur a vraiment une sensation de balade. de plus, les illustrations fourmillent de détails que les enfants comme leurs parents joueront à trouver. Enfin, une très grande page vient clôturer la magie de cet album en présentant le jardin dans son ensemble.
Cet album soulève comme un parfum de nostalgie. Il aidera les enfants à comprendre que chaque grand-parent a été parent et enfant, a vécu des choses à une époque différente, et surtout que la vieillesse clôture une vie bien remplie.

Je découvre une nouvelle facette du travail de Lane Smith avec ce livre. Je connaissais son humour avec C'est un livre ; là je le découvre dans un registre tout autre. Il nous livre un album touchant et sensible autant dans le texte que dans les illustrations.
Lien : http://boumabib.fr/2012/09/0..