Critique de Voirac

CHRONIQUE DE LA ZAMBIE AU 19ème SIÈCLE.
Cet épisode de la (longue) saga est comme les autres, palpitant mais constitue aussi un très bon apport historique sur la situation de la Zambie à la fin du XIXe siècle. le frère et la soeur Ballantyne, anglais de naissance, lui officier de l'armée des Inde, elle docteur en médecine (1ère femme en Angleterre) marchent sur les traces de leur père missionnaire anglais disparu dans la vallée du Zambèse. Depuis leur débarquement au Cap jusqu'au coeur de l'actuel Zimbabwé, ils remonteront la filière esclavagiste : navires négriers américains et Omanais, comptoirs portugais avec ses « nègreries »où les esclaves étaient engraissés, tribus indigènes Matabélé qui les leurs vendaient. Pour ajouter au comble de l'horreur, les asiatiques exigeaient que les hommes soient castrés pour ne pas mélanger leur race.
Un roman historique dur, passionnant, bien documenté par un auteur natif du pays, véritable Alexandre Dumas Africain du Sud, malheureusement décédé en novembre 2021. Attention : prenez votre élan, c'est un aspirateur sur 850 pages !