Critique de Anneso

Au début de l'été, Poppy apprend qu'elle est gravement malade, ce qui est terriblement injuste, d'autant plus qu'elle n'est encore qu'une adolescente. Atteinte d'un cancer du pancréas, qui a déjà commencé à s'étendre, elle n'a plus que quelques semaines à vivre, quelques mois tout au mieux. Personne ne peut rien pour elle, au grand dam de Phil, son frère jumeau, de sa mère et de Cliff, son beau-père. Ils ne peuvent qu'assister à sa souffrance et attendre qu'elle parte… Cependant, Poppy a un meilleur ami, un garçon qui fréquente le même lycée qu'elle et qui se prénomme James. La solution est peut-être entre ses mains : James est un vampire et appartient de ce fait au Night World. Mais la connaissance de ces êtres doit rester secrète… Parviendra-t-il à sauver la vie de Poppy… ou plutôt à l'empêcher de s'éteindre totalement en la transformant en vampire ?

Cet ouvrage ne révolutionne pas vraiment le genre (enfin, ce livre a été écrit en 1996) ; donc pour moi, lectrice de 2012, cette histoire de vampire n'est pas très innovante, mais cela ne m'a pas empêché de passer un bon moment. On fait tout d'abord la connaissance de Poppy, qui est extrêmement touchante. Malgré cette mort prochaine et inévitable, Poppy tente de rester forte pour sa famille. Elle essaie de soutenir sa mère du mieux qu'elle peut et n'ose pas lui dire à quel point elle a peur de ce qui l'attend.

Néanmoins, James, son meilleur ami qu'elle aime en secret, va peut-être pouvoir la sauver. Mais pour cela, elle devra payer le prix fort et devenir un vampire. Cependant, une telle transformation n'est pas sans risque. En effet, le Night World est un monde secret dont l'existence ne doit pas être dévoilée. En effet, parmi les humains évoluent sorcières, vampires, zombies et autres créatures qui se retrouvent dans des clubs privés et qui doivent à tout prix ne pas être découverts. Autant dire que la transformation de Poppy ne se fera pas sans risque. de plus, pour cette « nouvelle vie », elle doit accepter de dire adieu à ses parents, car elle ne pourra jamais plus les revoir. Mais un obstacle va se dresser entre eux : Phil, va trouver le rapprochement entre James et Poppy plus que déplacé, puisqu'il pense que James ne fait que se moquer de sa soeur jumelle. Il risque donc d'être une entrave à la transformation de Poppy, et James devra le convaincre, quitte à avoir recours à la manière forte !

L'ouvrage se lit très rapidement et l'on est vite plongée dans cette histoire, tournant les pages les unes après les autres et désirant toujours en savoir un peu plus. En outre, l'auteur nous propose une théorie de l'amour que j'ai particulièrement aimé : « Dans le Night World il existe une idée selon laquelle tout être aurait son âme soeur, qui vous correspond parfaitement et vous est destinée ». Mon coeur de midinette s'est emballé à la lecture de cette phrase. D'ailleurs, la relation amicale, qui devient petit à petit une relation plus forte m'a donné envie de poursuivre ma lcture, de savoir ce qu'il allait advenir de leur relation. de plus, on se demande comment Poppy va faire pour vivre loin des siens… Il s'agit donc d'un livre fantastique, à n'en point douter, mais l'auteur y mêle habilement amour (qu'il soit paternel, fraternel ou entre humains), amitié, peur de la maladie, souffrance, et bien plus encore…

Il s'agit donc d'un bon premier tome, et j'attends impatiemment la sortie du second en format poche pour découvrir un autre aspect du Night World (car oui, étonnement, les tomes ne se succèdent pas les uns aux autres : les narrations sont indépendantes). A qui aurons-nous à faire par la suite ? Par ailleurs, je tiens à saluer le nouveau format poche des Editions Michel Lafon, qui est vraiment très agréable à lire (avec une tranche qui ne marque pas et une couverture avec des rabats :-) ).
Lien : http://decouverteslivresques..