AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sandrine57


Quatre mille ans ont passé depuis le temps où le scribe Taïta veillait sur les destinées de la reine Lostris, de son amant Tanus et de son époux le pharaon Mamôse. Ils vont pourtant sortir de l'oubli grâce aux papyrus laissés par Taïta et découverts par un couple d'égyptologues passionnés, le professeur Duraid al Simma et sa jeune épouse Royan. Parmi les écrits du grand Taïta, le septième papyrus se présente sous la forme d'une énigme et le couple est en passe de le décrypter et de connaitre enfin le l'endroit où se trouve le tombeau du pharaon Mamôse. mais ce trésor excite les convoitises, Duraid est assassiné et Royan, contrainte de quitter l'Egypte par mesure de sécurité. Désemparée, elle décide faire confiance à un aristocrate anglais, grand collectionneur, Nicholas Quenton-Harper. Ensemble, il partent en Afrique, dans les gorges du Nil, à la recherche du précieux sarcophage.


De l'aventure, du danger, de l'action, du mystère, de l'amour....Que demander de plus à ce récit qui est en quelque sorte une suite du Dieu-fleuve? Fidèle à lui-même Wilbur SMITH a concocté un savant cocktail où se mêlent tous les ingrédients qui ont fait son succès, et cela dans les paysages à couper le souffle des gorges du Nil, du Soudan à l'Ethiopie.
Alors, il est bien naturel de se laisser tenter et de suivre avec bonheur les tribulations du baroudeur et de l'égyptologue pris entre les menaces de guerre, la concupiscence d'un collectionneur sans scrupules et leur amour naissant. Comme à chaque fois avec cet auteur, on se laisse prendre aux charmes de cet amoureux de l'Afrique, mi-romantique mi-macho qui sait si bien raconter des histoires pour s'émouvoir, se passionner, se dépayser, se divertir tout simplement.
Commenter  J’apprécie          220



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}