Critique de theannashaw

Dans la mesure du possible je préfère toujours lire un livre avant d'en voir l'adaptation, aussi bien en série qu'en film. Aussi j'ai décidé avant de regarder Trinkets, une des nouvelles créations Netflix, de découvrir le roman qui l'a inspiré. C'est donc comme ça que j'ai fait la connaissance de Tabitha, Moe et Elodie.

Tabitha, Moe et Elodie ont deux points communs : le premier est qu'elles fréquentent le même lycée, le second qu'elle suive le même programme pour lutter contre la tendance à voler à l'étalage. Une très mauvaise habitude qui va pourtant les rapprocher et leur permettre de voir au-delà des apparences et peut-être de se lier les unes aux autres.

Sans être une lecture incroyable j'ai malgré tout passé un bon moment en compagnie de ces trois accros de la fauches, qui ont un don certain pour prendre des risques et se fourrer dans les ennuis. Kirsten Smith signe donc un joli roman d'amitié à trois voix, agréable à lire et porté par un trio d'héroïnes attachantes bien que chacune d'entre elles soit un cliché dans son genre.

On s'attache à Tabitha qui bien qu'elle semble tout posséder et soit une des filles les plus populaire de l'école souffre de la pression sociale que son entourage aussi bien familial qu'amical lui met. Une manière pour l'autrice de nous parler des apparences et des troubles alimentaires

Elodie aussi est touchante. Sous ses airs marginaux la jeune fille cache en réalité une véritable sensibilité et beaucoup de souffrance suite aux événements qu'elle a subi. Elodie nous rappelle que parfois la souffrance nous fait faire des erreurs et nous pousse à nous attacher à des gens plutôt que d'être seul.

Enfin il y a Moe qui a toutes les qualités requises et les capacités pour faire de grandes choses mais qui préfère traîner avec gens peu recommandables et s'auto-saboter de peur d'espérer des choses et d'être déçue. Des trois personnages je crois qu'elle est ma favorite parce qu'elle est la plus complexe des trois et que c'est elle qui a l'arc narratif le plus intéressant.

Et les arcs narratifs justement parlons-en. Derrière l'histoire d'amitié qui se construit entre ces trois adolescentes Kirsten Smith glisse également un ou deux petits mystères dont nous ne comprenons pas tout de suite les tenants et les aboutissants mais dont les détails se précisent au fur et à mesure de l'histoire jusqu'à la révélation finale qui nous surprend et apporte un peu de relief à une histoire qui en manque malgré tout par moment. L'autrice utilise également ce roman pour faire passer des messages forts comme l'importance de la solidarité entre femme et le danger non pas de se laisser enfermer dans des cases par les autres mais de s'y enfermer soi-même.

En conclusion je peux dire que ce roman n'est pas un roman extraordinaire mais qu'il reste malgré tout une lecture très agréable portée par des personnages attachants et transmettant des messages forts et importants. Il me tarde à présent de découvrir l'adaptation en série de ce joli roman.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..