AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 58 notes
5
2 avis
4
15 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis
J'avais commencé la série et puis , je ne sais plus pourquoi j'ai arrêté : d'autres séries plus aimées, la vie, tout ça , tout ça ...
Aussi, quand j'ai vu le roman qui en est à l'origine, je me suis dit que ce serait mieux de commencer par le commencement, et j'ai bien fait, le roman est mieux que la série de mon point de vue. il s'éparpille moins dans tous les sens(les thèmes ) . Il est davantage puissant et original.
Trois adolescentes qui se croisent , sans se fréquenter, dans le même lycée, vont faire connaissance dans un club de voleurs à l'étalage anonymes.
Elles ont dit : ♫Yes, Yes , Yes♫ à la réhab' ....Pas le choix...
Et là, elles comprendront qu'elles ont beaucoup de choses en commun, et beaucoup de choses à s'apporter , à commencer par le soutien .
Puis viendra l'amitié, et avec elle, le bonheur...
Et elles diront ♫No, No , No♫ à la superficialité dans les rapports humains.
Elles diront non, à tout ce qui leur a fait du mal, s'ouvriront aux autres. Bref, à trois elles seront plus fortes et plus heureuses.
En alternant les points de vue de Tabitha, la reine du lycée, de Moe qui traîne avec les loosers , d'Elodie , la petite nouvelle toute timide et mal dans sa peau, l'auteur crée du rythme , grâce au style littéraire de chacune, et grâce à leurs caractères très différents.
Tabitha a l'air d'avoir une vie parfaite mais son père fuit leur superbe maison pour de très jeunes maîtresses, Moe se pense responsable de la mort de ses parents, quand à Elodie , elle vit mal le remariage de son père après la mort de sa mère et le déménagement qui en a résulté. Trois ados et une tonne de problèmes.
D'autant que la série a rajouté deux ou trois bricoles pour étirer au maximum l'histoire ... ( le petit- copain de Tabitha est plus violent et Elodie est homo).
C'est une série qui parle de "se trouver soi- même", ce en quoi elle colle parfaitement à la période adolescente. Un roman très agréable , très frais et amusant.
J'ai particulièrement apprécié la mise en page avec ses étiquettes de vêtements au nom des trois héroïnes qui signale l'alternance des points de vue ( journal de Moe, textes d'Elodie ou Tabitha).
Ah, oui, j'oubliai ! Trinkets, qu'est ce que ça veut dire ?
Babioles : celles qu'elles piquent pour combler un vide...
Moi, je dis ♫Yes, Yes, Yes♫, à Trinkets , sa réhab', ses ados ...et je vais finir la série, si le père Noël m'en laisse le temps....
Commenter  J’apprécie          404
La couverture et le résumé de ce livre m'ont intriguée. Et j'ai donc plongé tête baissée dans ce roman très facile à lire. Les chapitres alternent les points de vue des trois personnages, qui sont a priori très différents les uns des autres. Nous avons une petite fille riche et trop gâtée, une fille dont la mère est morte et qui ne pardonne pas tout à fait à son père de lui avoir trouvé une belle-mère, et une troisième fille qui joue la rebelle, mais dont l'on sent très vite que c'est plus une posture qu'une véritable envie.

Le seul point commun entre ces trois filles : elles suivent un programme obligatoire de désintoxication pour les kleptomanes. Et, en rébellion contre ces adultes, contre ce monde qui ne fait pas vraiment sens pour elles, elles vont continuer à voler, se lançant des défis, et se rapprochant peu à peu.

Au fur et à mesure, elles vont apprendre à voir au-delà de l'étiquette que les autres leur accolent. Et, mieux encore, elles vont se débarrasser elles-mêmes de ces étiquettes. Et ça, c'est plutôt bien mené.

Alors, oui, le roman se lit très vite, il n'y a pas de temps mort, il est facile d'avancer dedans et il ne demandera pas trop de réflexion. Mais il fera passer un bon moment, ses personnages sont crédibles, et c'est déjà pas mal pour un week-end pluvieux avant la rentrée, non ?
Lien : https://made-in-mel.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
On peut tout voler sauf l'amitié…

Trinkets c'est l'histoire de trois jeunes filles du même lycée qui n'ont à priori rien à faire ensemble : Tabitha, fille populaire à la fois enviée et jalousée, Moe, fille rebelle aux mauvaises fréquentations et enfin Elodie, fille timide et solitaire. Et pourtant, par-delà les préjugés et les apparences, leur rencontre au groupe de soutien « Les Voleurs à l'étalage Anonymes » va les rapprocher et, au tournant d'une improbable amitié et des aléas de la vie, peut-être bien les faire changer au-delà de toute attente...

Un roman à trois voix pour une même histoire : la naissance d'une amitié à toute épreuve qui vous porte au meilleur de vous-même. Touchant, drôle, une belle leçon de vie qui, au-delà de l'amitié, évoque plein d'autres sujets de la vie comme le deuil, le divorce, les addictions, l'adultère, les violences conjugales et paradoxalement, la solitude, ce sentiment d'abandon qui peut toucher même les plus entouré d'entre nous. Une histoire qui aurait ainsi mérité un peu plus de sentiments, d'émotions filtrant au travers de ces trois jeunes femmes pour nous sentir encore plus proche d'elles, nous toucher au plus profond et nous offrir un texte peut être plus intense et plus poignant. Mais, malgré cela, Kirsten Smith nous livre une belle lecture sur la force de l'amitié et laissant planer un doux sentiment d'espoir et de bonheur.
Commenter  J’apprécie          20
Peut-être avez-vous déjà entendu parler de Trinkets, non pas grâce au roman mais grâce à son adaptation en série télévisée sur Netflix. En tout cas, me concernant, j'ai d'abord découvert la série avant de tomber par hasard sur le livre de Kirsten Smith. Après un bon moment à traîner dans ma pile à lire, je me suis enfin lancée dans cette lecture et j'ai dévoré le roman.
On y suit trois adolescentes, à savoir Elodie qui a débarqué dans un nouveau lycée il y a six mois, Tabitha qui est la reine de ce même lycée, et Moe qui traîne avec les marginaux. le point commun entre les trois filles ? Elles se sont faites attrapées en train de voler et c'est à une session de Voleurs Anonymes qu'elles font connaissance. A partir de là, bon gré mal gré, elles vont tisser des liens.
La première chose que j'ai noté, ayant vu quelques épisodes de l'adaptation, ce sont les différences entre les personnages, ce qui me fait dire que, de ce côté là en tout cas, bien qu'il y ait des changements assez évidents, ce sont de bons choix qui ont été faits. Oh, je ne dis pas que les héroïnes ne sont pas bien dans le livre, loin de là, mais la série a réussi à garder la nature des personnages tout en insufflant de la diversité dans son casting, et donc des problématiques plus variées. Quoiqu'il en soit, sur papier comme à l'écran, les héroïnes de Kirsten Smith sont sympathiques et attachantes, chacune partageant avec nous, lecteur·rices, et avec ses nouvelles amies ses questionnements, ses peines et ses joies.
Il y a une chose qui joue pas mal dans cette appréciation, c'est que tout le roman est à la première personne ; à chaque fois que l'on change de chapitre, on passe à l'une des trois héroïnes. Il se trouve que chacune s'exprime différemment des autres et cela permet de refléter un peu plus sa personnalité ; ainsi Elodie raconte leur histoire sous forme de poèmes, Moe au travers d'un journal intime et Tabitha s'exprime de façon plus parlée, vraisemblablement au travers d'un blog.
Si l'on pourrait penser que le sujet principal de Trinkets est le vol, il s'avère en vérité être l'amitié. Bien sûr, le fait que Moe, Tabitha et Elodie volent n'est pas omis et permet d'interroger sur les raisons qui les poussent à commettre ces crimes. Mais cela n'est, au final, que l'élément qui va leur permettre de se découvrir, de se rencontrer, ce qui va pousser les adolescentes, très différentes les unes des autres, à se côtoyer, tout comme il va permettre de questionner sur les problèmes que les filles rencontrent. le roman aborde également d'autres thèmes, comme les relations d'amour qui peuvent devenir problématiques, la famille, les cours, le paraître…
Alors je ne dis pas que c'est le roman jeunesse sur l'amitié qu'il faut absolument lire ; l'écriture est simple et les poèmes ne sont pas d'une grande finesse ; il n'y a pas de réelle surprise dans l'intrigue ; si j'ai aimé les héroïnes, peut-être que cela n'est pas le cas de tout le monde. Mais voilà, c'est une écriture efficace, c'est une histoire prenante (je vous l'ai dit, j'ai dévoré le roman) et je pense sincèrement que, si l'on peut ne pas apprécier les trois adolescentes, on ne peut toutefois pas rester insensible aux trois.

Au final nous avons là un chouette livre sur l'amitié qui se lit très bien et avec des héroïnes auxquelles on s'attache aisément. Si vous voulez un bon roman jeunesse, Trinkets ne manquera pas de vous satisfaire !
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          10
La première chose qui m'a plu, c'est vraiment la fluidité de la plume. Les points de vue s'enchaînent, et on fait donc la connaissance des pensées de chaque personnage. On ressent en vérité toutes leurs émotions et c'est ce qui m'a plu. On se sent proche d'eux et on peut souvent comparer tout ça avec ce qu'on a déjà pu connaître au collège ou au lycée par exemple. Peu importe qui l'on est, on s'associe vite à ces personnages et on s'attache à eux.

Il y a pas mal de différences entre le livre et la série. Seule la situation de Tabitha est assez similaire. Je dois avouer avoir préféré ce qui est présenté dans la série, mais peut-être est-ce parce que je l'ai vu avant de lire le bouquin ? de même, la sexualité d'Elodie n'est pas la même, et j'avoue m'être attachée à la Elodie de la série, plus qu'à celle du livre. de même, l'une des scènes vraiment importante de la série TV n'est pas présente dans le livre, et j'en ai été un peu déçue. Enfin, il n'y a pas énormément de descriptions, autant sur le physique des personnages que sur le reste, ce qui rend la lecture encore plus fluide et sympa, même si du coup, j'imagine que sans voir la série, c'est compliqué de se représenter réellement les personnages.

En revanche, j'ai beaucoup apprécié le rythme du livre. Ça ne traîne pas en longueur et chaque personnage nous livre son point de vue et évolue positivement. Les personnages secondaires le reste énormément malgré tout et j'aurais aimé les voir davantage, un peu comme dans la série TV. En vérité, je crois que j'ai énormément fait de comparaisons durant ma lecture.

Malgré tout, c'est une lecture très sympa pour l'été. Elle est légère et transmets de belles valeurs d'amitié et, quelque part, d'espoir et d'optimisme. J'ai vraiment aimé cette lecture, mis à part les points comparatifs que j'ai fait un peu à mon insu mdr, mais qui ne gâchent en aucun cas la qualité de ce roman. A mon avis, il pourrait beaucoup plaire aux adolescents, peut-être davantage qu'aux jeunes adultes, mais ça reste une lecture sans prise de tête, idéale pour les vacances et les moments de détente.
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
Commenter  J’apprécie          10
J'aime de temps en temps lire du young adult histoire de me reposer un peu le cerveau, et avouons-le, cela fait du bien aussi de repartir aux années lycées et d'amener un peu de fraîcheur dans notre univers. Etant passionnée par les séries Netflix en plus, je me suis donc intéressée encore plus à ce roman en me disant qu'une fois lu, je regarderais la série ! La couverture est sympa, colorée, attrayante me semble-t-il pour un public adolescent. ALors pur commencer que veut dire « Trinkets » parce que c'est bien joli mais si on ne parle pas anglais, encore faut-il voir si le titre a quelque chose à voir avec le résumé ? On peut le traduire par babioles, broutilles donc oui, je trouve que cela colle bien au thème du vol à l'étalage.

Tabitha, Moe et Elodie fréquentent toutes les trois le même lycée mais ne sont pas amies, elles sont complètement différentes !! Toutes les trois sont de milieux très différents, ont des styles et des amis très différents également. Elles sont en rébellion toutes trois contre leur famille, sont en plein mal-être. La seule chose qui les rapproche c'est une passion commune : le vol à l'étalage, des petits riens qui valent parfois une vraie petite fortune… Chacune d'elle s'est fait prendre la main dans le sac et afin de ne pas avoir de soucis avec la justice, on leur a proposé des séances chez les « Voleurs à l'étalage Anonymes ». A chaque sortie de cours, elles doivent donc se rendre à ces réunions pour se « désintoxiquer ». Les trois jeunes filles vont alors faire connaissance et se lancer des défis… Serait-ce le début d'une nouvelle amitié ? Peuvent-elles vraiment se montrer ensemble malgré leurs différences de milieu ?

On alterne les chapitres entre les personnages, on découvre ainsi le point de vue et la vie de chacune d'entre elle. Tabitha, c'est la petite fille de riches, elle vit entre une mère qui use de la bouteille, un père absent et infidèle, c'est la jeune fille que tout le monde aime, la coqueluche du lycée mais elle en a marre. Moe, vit avec sa tante et son frère. Ses parents sont décédés et elle se sent responsable. Elle entretient une relation secrète avec son voisin qui l'ignore en public, elle fréquente des « drogués », s'habille plutôt grunge mais écoute de la musique guimauve. Elodie vit avec son père et sa jeune belle-mère, qu'elle ne supporte pas. Sa mère est décédée suite à une maladie, elle a peu d'amis, passe inaperçue. 3 jeunes filles qu'on apprécie assez facilement une fois qu'on apprend à les connaître. le vocabulaire est adapté à un public adolescent, les phrases sont simples. On parle d'amitié dans ce roman, l'amitié improbable entre trois jeunes filles radicalement opposées. On va dire que l'ensemble est sympathique, plus bien écrit, les chapitres sont courts. le livre se lit rapidement, certains passages sont assez drôles, la fin est plutôt bien trouvée. Pour ma part, j'ai tendance à préférer les livres aux adaptations télévisées mais dans le cas de cette série, je pense qu'elle doit être plutôt sympa à voir !!

Un roman sympa à lire, adapté à un public adolescent, idéal pour un bon moment de détente.
#Trinkets #NetGalleyFrance

Lien : https://auroredesbullesetdes..
Commenter  J’apprécie          10
Au-delà du fait que j'ai dévoré le livre, j'ai dû lire plus de 100 pages hier en fin de journée et 200 aujourd'hui, cela vient plus de la façon dont l'auteur a construit son récit et de sa narration que du fait que j'ai été transportée par le récit. Les chapitres sont très court dynamisant le récit et on avale les pages à toute vitesse. Par contre les personnages restent malgré tout des clichés d'adolescentes américaines même si elles sont attachantes et plutôt comiques. L'histoire se devine très vite et on devine très vite le dénouement final du livre.
Un point positif tout de même, l'auteur prend le temps de nous expliquer pour chacune comment elles se sont retrouvées là, dans les derniers romans que j'ai pu lire, j'ai trouvé qu'on arrivait parfois trop vite, sans donner de vraies explications. Là, l'auteur prend au moins de temps de lancer son histoire.
Cela aura été une bonne lecture d'entre deux livres, je dirais, légère pour faire suivre une histoire un peu forte et avant de passer à une suivante. Ou parfaite pour la plage ou dans les transports.
Lien : https://pause-the.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Tabitha, Moe et Elodie racontent chacune leur tour ce qu'elles ont vécus, par alternance.Volant dans les magasins de manière frénétiques, c'est suite à leur arrestation, prises les mains dans le sac, qu'elles sont obligées de suivre une thérapie au sein des Voleurs à l'étalage Anonyme. Elles s'y rencontrent alors qu'elles font parties de groupes très différents au sein du lycée. Ces apprenties voleuses ont leur drames, leurs souffrances, leurs histoires d'amours.

J'ai regardé la série Netflix, et ai bien apprécié. Mais lire le livre après, m'a beaucoup déçue. le roman est beaucoup plus plat, naïf, cucul la praline, cliché et j'en passe.

Déjà, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. Elles sont très "ados américaines" remplies de clichés et de stéréotypes. le pitch est sympa et intéressant même. Mais l'écriture ne m'a pas convaincu. Les chapitres sont dynamiques mais très courts. Leurs histoires sont moins poussées que dans la série, moins profondes. L'intérêt de l'amitié naissance est très peu développée et tout reste en surface. Tout arrive trop vite, alors forcément on ne s'ennuie pas et c'est plein de rebondissement mais du coup, il me manque quelque chose. C'est beaucoup trop "teenager".

Dans la série, ça passe mieux. Les personnages ont été remastérisés, sont plus profonds, différents stylistiquement et ont des pensées plus aboutis et moins tournées vers les garçons. de plus, beaucoup d'intrigues ont disparu au profit d'autres plus longues à l'écran. Un poil déçue donc.

Des jeunes filles pétillantes, un bon thème mais je n'ai pas été touchée. Dommage !
Lien : https://lelamaquilit.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Elodie, Tabitha et Moe n'ont pas grand chose en commun, si ce n'est le vol à l'étalage ! Alors qu'elles fréquentent le même lycée, toutes les trois se rencontrent lors d'une réunion de Voleurs Anonymes. Contre toute attente, elles se lient d'amitié et chacune d'entre elles se livrent peu à peu ...



Les chapitres sont assez courts et de ce fait, la lecture garde un très bon rythme du début à la fin. Mais ce que j'ai préféré, c'est l'alternance des points de vue. On fait peu à peu la connaissance des trois filles, on découvre entre autres leur situation familiale respective et leurs cercles d'amis. Nos trois voleuses sont très différentes les unes des autres et on s'attache à chacune d'entre elles pour des raisons bien distinctes. Moe reste toutefois mon personnage préféré. Cela a aussi été le cas lorsque j'ai visionné la série Netflix qui s'est inspirée de ce roman. D'ailleurs, même si on peut noter plusieurs changements dans le scénario, j'ai trouvé cette adaptation réussie, aboutie.



Elodie, la petite nouvelle, semble être la plus sage et la plus discrète. Elle s'efforce d'être comme les autres. Tabitha, quand à elle, ne passe pas inaperçue. C'est une jeune fille appréciée, riche, populaire. Avec ses sarcasmes, Moe pourrait bien être la rebelle du roman. Mais si vous pensez avoir déjà cerné ces trois jeunes filles, sachez que la réalité est un peu plus compliquée. A travers l'histoire de ses trois héroïnes, l'auteure rappelle que les apparences sont souvent trompeuses. Kirsten Smith nous invite à regarder plus loin que les étiquettes qu'on colle un peu partout, sur tout le monde. Je pense notamment à Tabitha, à ses parents qui ne sont pas aussi heureux qu'ils le prétendent, à son petit ami qui n'est pas aussi génial qu'il le laisse paraître. Je pense aussi à Patrick, qui ne cherche pas à entrer dans une case...



Le roman Trinkets nous parle d'une belle et précieuse histoire d'amitié, qui semble d'abord improbable. On ne s'attend pas à ce que les trois jeunes voleuses soient aussi soudées et pourtant Elodie, Tabitha et Moe réalisent qu'elles peuvent tout se confier, qu'elles peuvent se soutenir. C'est ce qui s'appelle trouver sa place, auprès des bonnes personnes. La lecture est agréable, rythmée et je ne pensais pas autant l'apprécier. L'auteure a une vision de l'amitié à laquelle j'adhère complètement. Plutôt que de se ressembler, les amis peuvent aussi bien se compléter...

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          10
Un roman qui plaira au jeunes.
Au cours de ce livre, nous allons rencontrer trois adolescentes qui n'ont à première vue rien en commun. Trois histoires, trois personnalités qui vont finalement se rencontrer et s'entremêler lors de leurs réunions au groupe des « Voleurs à l'étalage Anonymes ».

J'ai apprécié la fluidité de l'écriture et des chapitres qui sont très courts. ce roman à trois voix permet de découvrir l'intériorité de chacune des filles et d'entrer dans leur intériorité, ce qui est assez intéressant. le thème des vols à l'étalage est original et permet de voir les choses sous un angle intéressant et drôle.

Cependant, quelques éléments m'ont dérangée. Certains passages sont assez clichés, notamment sur les stéréotypes des "bandes américaines", les étiquettes du lycée, ce qui est dommage. L'intention de démonter ces étiquettes est intéressante mais pas assez menée à mon goût, tout comme la personnalité des héroïnes qui n'est parfois pas assez creusée. le résumé en lui-même dévoile une grande partie de l'intrigue, ce qui est dommage.

Finalement, ce livre propose un pitch de départ intéressant qui n'est pas assez creusé. J'ai tout de même apprécié ma lecture qui est drôle et qui e pense plaira à de nombreux adolescents, il y a ici de quoi passer un bon moment et nous nous laissons porter facilement par les aventures de vol de ces jeunes filles et leur réflexions sur l'amitié.

J'ai envie de découvrir la série pour voir ce que Netflix en a fait.
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Kirsten Smith (1) Voir plus

Lecteurs (136) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1824 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}