Critique de Boubouddha31

Ghost Money est une oeuvre qui aura su me marquer très profondément.
Cette bande-dessinée d'anticipation s'attaque aux rouages d'un monde très proche du notre, où le terrorisme, la cybersurveillance, les armées parallèles (mercenaires), la collusion économie-politique, ne cessent de grandir dans un monde instable où les puissants n'ont que faire du sort de leurs ouailles.
Thierry Smolderen et Dominique Bertail ont pondu, pendant 8 ans, un thriller politico-militaro-financier aux rouages bien huilés, aux personnages charismatiques, et qui porte une analyse prospective du monde post 2001 hyper cohérente. Et c'est là la principale force de Ghost Money : ses auteurs ne se contentent pas de critiquer ou de décrire le monde qui les entoure, ils anticipent les dérives potentielles de nos sociétés adeptes du risque 0 ainsi que les suites probables des politiques internationales commencées après les attentats du WTC axées sur un combat du Bien contre le Mal porté par un affrontement civilisationnel entre les musulmans et les évangélistes chrétiens aux manettes aux USA.
Il est donc question d'Islam des Lumières, de corruption, de surveillance de masse, de chantage, de géostratégie, de manipulations, de crypto, d'armées parallèles, de services secrets, de guerre préventive, de syndrome post traumatique, de pays non-alignés, mais aussi d'amour, de poésie, et d'illusions perdues.
La compilation de ces 5 tomes en une intégrale est un régal, car avec Ghost Money on navigue perpétuellement entre deux eaux qui rendent la lecture à la fois passionnante et à la fois perturbante : celle de l'évasion imaginaire violente, et celle d'un réalisme cynique assez flippant