Critique de Jean-Daniel

Le contexte historique joue un rôle important dans de nombreux romans du 18ème siècle, c'est le cas dans The Adventures of Roderick Random, écrit par Tobias Smollett en 1748. Roderick Random est une oeuvre de jeunesse, le premier roman d'un jeune homme en colère, ou « angry young man », qui, en 1739, avait quitté son Ecosse natale pour s'installer à Londres.

Le nom du héros de Smollett, Random, mentionné au début du roman, « by which name I was known», souligne le rôle du hasard dans la destinée de Roderick, variante du prénom « Ruaidhri » qui, en gaélique, signifie « le rouge » ou « le roi rouge ».

Le roman picaresque se déroule en partie durant le siège de Carthagène en 1741, une bataille qui a eu lieu entre l'Angleterre et l'Espagne. Toutefois l'histoire est rarement à ce point un des sujets principaux comme elle l'est dans ce roman qui retrace la progression d'un personnage qui commence dans la vie dans une situation misérable et finit par épouser une jeune femme riche et par récupérer ses propres biens après d'innombrables aventures et mésaventures.
Roderick Random, jeune Ecossais, de naissance avantageuse mais orphelin, est successivement « gueux », aide-chirurgien sur un bateau, poignardeur, domestique, poète et soldat. Le récit se termine par un « happy-end » mais le héros se déplace et expérimente de nombreux statuts tout au long du roman qui manque parfois de structure. En fait, le héros apprendra la vie sous la forme de voyages. Roderick n'est pas un héros particulièrement sympathique, il brille plus par ses vices et par ses passions que par ses vertus.

L'écriture est caractérisée par son énergie et sa densité. Les paragraphes sont très longs et l'auteur utilise abondement verbes, adjectifs et hyperboles. Les représentations de caricatures, satires et comédies sociales sont nombreuses.
Ecrit dans le style littéraire anglais du 18ème siècle, la lecture de cette histoire n'est pas toujours aisée, il s'agit toutefois d'un bon roman qui mérite d'être encore lu de nos jours.