Critique de Nikouette

Honnêtement je suis ressortie un peu traumatisée de ma lecture…
C'est un roman graphique très intelligemment réalisé, les pages illustrées qui racontent l'histoire d'Ella en 2017 alternent avec le journal intime de Mary en 1982. Les deux parties étant essentielles au récit, prenant le relais l'une de l'autre et se répondant.
Mary a 13 ans, elle vit dans l'orphelinat de Thorhnill depuis des années et elle est victime de harcèlement. Son bourreau est une jeune fille blonde de son âge au visage d'ange, qui envoie toujours sa foule d'admiratrices en première ligne sans se mouiller elle-même. de plus, Mary est terrifiée et souffre d'un « mutisme sélectif » qui l'empêche d'en parler. En effet elle est incapable de prendre la parole en public et ne peut parler en tête à tête qu'à des gens à qui elle fait vraiment confiance et en de très rares occasions. Autant dire qu'avec la fatigue physique (car la persécution se prolonge même la nuit) et psychologique provoquée par le harcèlement elle est encore moins en mesure de s'exprimer que d'habitude. Apeurée et incomprise des adultes censés la protéger elle se réfugie dans sa chambre ou dans un coin du jardin de l'orphelinat, qui un peu à l'écart lui fait comme un cocon. Là elle modèle des figurines inspirées de ses lectures et va même jusqu'à leur coudre des vêtements.
En 2017 on suit Ella, sans autre texte que les petits mots qu'elle trouve dans son quotidien, affiches aux murs ou coupures de journaux. On devine qu'elle a elle aussi autour de 13 ans, que sa maman est certainement décédée et que son père trop pris par son travail et ne sachant sûrement pas y faire avec elle et avec son chagrin, la délaisse complètement. Elle vient d'emménager en face de Thornhill, l'ancien orphelinat abandonné depuis une trentaine d'années, ce qui en fait une immense bâtisse inquiétante au jardin retourné à l'état de jungle. Comme elle se retrouve seule toute la journée elle en profite pour explorer les lieux car elle a cru y apercevoir une jeune fille blonde de son âge. Elle tombe ainsi dans les ruines sur des figurines abandonnées et en mauvais état qu'elle s'attelle à restaurer.
A 30 ans d'écart va s'opérer un drôle de rapprochement…Mary modèle donc des poupées et Ella qui les trouve disséminées les restaure, donnant l'impression de réparer Mary –voire un peu elle-même- par cette activité. On ressent la très forte solitude des deux jeunes filles, mais aussi la peur et la tristesse de Mary qui se transforme par moments en colère voire en haine pure. C'est un roman que j'ai trouvé horriblement triste, très dur, avec si peu de moments de joie et d'espoir. Malgré la virtuosité du procédé et du récit il m'a complètement plombée. Je l'ai trouvé assez glauque et je pense que je mettrais un petit encart pour prévenir les futurs jeunes lecteurs, car je craindrais que les plus impressionnables n'en ressortent un peu traumatisés. Après le propos est malheureusement très juste et d'actualité de façon un peu intemporelle. Ça a vraiment été une lecture très émouvante, qui je pense me marquera tant elle m'a chamboulée.