Critique de LivresdAvril

J'aime beaucoup les romans graphiques. C'est toujours un plaisir d'en découvrir un nouveau.

Dans "Thornhill", nous suivons en parallèle l'histoire de deux jeunes filles : Mary, qui témoigne de son quotidien dans un orphelinat des années 1980 par l'intermédiaire de son journal intime, et Ella qui vient d'emménager en face dudit orphelinat (le fameux Thornhill) de nos jours, et dont l'histoire n'est qu'illustrée.

Cette alternance est plutôt bien gérée et l'histoire avance de manière fluide.
En revanche, si les décors nous plongent rapidement dans une ambiance inquiétante, je n'ai pas vraiment apprécié les dessins des jeunes filles. C'est une question de goût, mais cela a gênée ma lecture.

Sur le fond, entre le harcèlement subi par Mary et les parents absents d'Ella, ce n'est pas léger. L'atmosphère s'avère même plutôt angoissante. La couverture l'annonçait, mais je ne m'attendais pas à une lecture si pesante.

Ce roman trouvera certainement des amateurs avertis, mais il s'est avéré trop sombre pour moi.