Critique de MarionJL

J'ai beaucoup aimé ce roman qui se passe sur les îles de Tobago et de Trinité, îles caribéennes les plus proches du Vénézuela et ayant une histoire de colonisation espagnole puis anglaise. On suit le destin de Célia, jeune femme métisse habitant Black Rock à Tobago et qui fuit l'île à 16 ans pour atterir de plein pied dans la vie adulte à Port of Spain, la capitale de Trinité. On l'accompagne pendant les trois années suivantes, pendant lesquelles elle va apprendre à apprivoiser ses aspirations, ses désirs et sa réalité et à trouver son chemin.

J'ai beaucoup aimé l'écriture, puissante et évocatrice, qui fait naître des images fortes au milieu d'une nature luxuriante. le quotidien de Trinidad et Tobago est très bien suggéré, tout en n'étant jamais montré, car faisant partie intégrante des personnages. Je suis donc allée me renseigner sur les Mancellinier, l'Obéah ou encore les agoutis. L'alternance de moments calmes et de scènes avec une forte tension tient aussi le lecteur en haleine et la scène sous la maison quand elle joue avec ses trésors de plage ou pendant le goûter à la pinata me resteront en mémoire. J'aurais aimé être plus spectatrice de ses moments de complicité avec Tante Sula à Tanama.

Les choix de narration permettent de ressentir fortement les émotions de Célia et d'éprouver une profonde empathie pour elle, même si parfois on aimerait être l'amie qu'elle n'a pas pour la secouer et lui venir en aide.

Son mutisme et son intériorisation face à ses souffrances permettent étonnement de ressentir plus fortement ses émotions et les injustices auxquelles elle est confrontée. Car dans cette société post-coloniale des années 50, les injustices face à une jeune femme noire sont omniprésentes et tellement ancrées dans les mentalités qu'elle ne s'en émeut même pas. Il lui faudra tout le cheminement du roman pour être capable d'énoncer à voix haute “je n'ai pas eu le choix”. Et toute la force du livre est de dénoncer des injustices criantes aujourd'hui, sans les nommer, mais à travers un personnage qui en prend conscience.

Un très beau premier roman.