Critique de keisha

Années 50, à Trinidad ("tout là bas aux Antilles")(ayé, vous l'avez en tête!). Célia est élevée par sa tante Tassi et rêve d'aller à Southampton faire la connaissance de son père anglais. Violée par le second mari de sa tante, alcoolique et brutal, elle fuit à Tobago, l'île voisine, et devient domestique chez le Docteur Emmanuel Rodriguez (qu'elle appellera ainsi durant tout le roman, alors même qu'ils seront amants) tout en poursuivant son amitié avec William, amoureux d'elle.

Amanda Smyth, dont la mère est née à Trinidad et qui a séjourné elle aussi sur cette île, fait revivre de façon enchanteresse ces coins des tropiques, les paysages somptueux (on a vraiment envie d'y aller), les coutumes et croyances locales, mais attention, elle ne se contente pas de décrire une carte postale, elle évoque la pauvreté, les classes sociales étanches, le racisme. Pourtant pas de misérabilisme, pas de lyrisme larmoyant dans ce joli roman qui se lit sans effort, au fil d'une écriture douce, sensible et prenante.

Dommage que j'aie deviné avant la fin les révélations sur l'origine de Célia et que se répètent la séduction patron blanc et domestique de couleur, pourtant très vraisemblable. Mais la fin laisse présager un meilleur avenir pour Célia!
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..