AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sando


Décidément, la mythologie a le vent en poupe! Après le succès des romans de Madeline MillerLe chant d'Achille” et “circé”, c'est au tour de Scarlett St. Clair avec sa série “Hadès et Perséphone” de cartonner en librairie! du coup, j'étais curieuse de voir ce qu'allait donner une adaptation moderne en bande dessinée de la célèbre histoire d'amour. D'autant plus que “Lore Olympus” a obtenu le prix Babelio de la bande dessinée en 2022!

Et bien, ma foi, sans crier au chef d'oeuvre, je dois dire que j'ai plutôt passé un bon moment aux côtés de l'ingénue Coré, alias Perséphone, qui s'initie au milieu orgiaque de l'Olympe après des années de réclusion parmi les mortels, et d'Hadès, le dieu des Enfers pas si inquiétant dans son costume de séduisant gentleman, gaga de ses toutous!

Le trait est résolument moderne, les tons hypers pep's avec un code couleur très net: Perséphone, fille de Démeter et de Zeus et déesse du printemps, en rose intégral, Hadès en bleu, Poséidon en vert, Zeus en violet, tout comme Artémis et Apollon, ses enfants. Bref, ça permet de s'y retrouver un peu dans les liens de parenté parce que bon, les dieux ne s'embarrassaient pas vraiment avec les problèmes de consanguinité alors pas toujours facile de savoir qui est lié à qui…

L'histoire, quant à elle, reprend les grandes lignes du mythe pour mieux se les réapproprier. Ici, c'est bien malgré lui que Hadès enlève Perséphone et, en gentleman bien élevé, il se garde bien de la séquestrer chez lui en lui filant à manger des grains de grenade! En revanche, Rachel Smythe réutilise bien les grandes caractéristiques des dieux pour créer ses personnages et servir son intrigue: beauté et perfection, jalousie extrême, lubricité, infidélité, arrogance, sentiment d'impunité, inconséquence. En ancrant ses personnages dans notre époque, c'est l'occasion de montrer que certains de ses hommes à qui l'on vouait un culte, étaient quand même de beaux salauds, amateurs de vierges innocentes, adeptes du déflorage mais peu enclins à l'engagement…

Une bande dessinée contemporaine, à la fois drôle et décalée, qui plaira aux romantiques mais pas que! Sous des dehors légers et festifs qui peuvent paraître bien superficiels par moment, Rachel Smythe aborde donc des sujets plus profonds et sensibles tels que, le poids et l'influence de la communauté, le regard des autres, le viol, la maltraitance et les relations toxiques. Un tome 1 original, qui change de ce que j'ai l'habitude de lire et me donne envie, pourquoi pas, de découvrir la suite!
Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}