Critique de marielabrousse1

Le couple mythologique d'Hadès et Perséphone est décidément bien à la mode en ce moment et j'avoue avoir été curieuse de lire cette version BD à la sauce urban fantasy. Verdict : ça ne casse peut-être pas des briques, mais ça se lit vite et bien et c'est assez addictif pour que j'aie quand même envie de me lancer dans la suite.

J'ai beaucoup aimé le choix de représenter les personnages avec différentes couleurs. Ça donne à l'ensemble une patte graphique originale et superbe, en plus d'aider à distinguer les personnages – un problème que je rencontre régulièrement avec le type de dessin utilisé par l'autrice. Par contre, j'ai été déstabilisée par l'absence quasi-totale de décors et par un rythme narratif parfois étrange. Cela tient peut-être au format original de publication en webcomics (possible que cette oeuvre gagnerait à être découverte de cette manière plutôt qu'avec des volumes de 400 pages).

La relation entre Hadès et Perséphone est intéressante et me donne l'impression que l'autrice cherche à construire une romance à contrepied des clichés de type roman Harlequin, voire à considérer ces clichés comme des obstacles à surmonter pour développer une relation saine (différence de statut social, poids des attentes genrées…) C'est quelque chose que je vois de plus en plus et qui pourrait peut-être à terme me réconcilier avec la romance. J'espère que la suite va pousser dans cette voie.

Oh, et voir Héra dans un rôle positif, pour une fois, ça fait du bien!