Critique de Laureneb

Dans le Paris de la Belle-Epoque, la baronne est belle, séduisante, n'a pas froid aux yeux, rencontre, aime et soutient les artistes tout en étant une artiste elle-même. Elle a une chevelure de feu mais un coeur de glace, incapable d'aimer pleinement. Tous ces éléments sont formidablement romanesques. Dommage que l'écriture soit finalement trop sage par rapport à cette femme assez extraordinaire et retombée dans l'inconnu. J'ai plus eu l'impression de lire un catalogue de figures du milieu artistique et bohème parisien, avec une succession de portraits de poètes et de peintres, de muses aussi qui sont également des créatrices, qu'un roman où la psychologie des personnages me serait accessible. La baronne est décrite comme triste, mélancolique, dépressive, mais sans que l'on ressente véritablement de l'empathie. Tout va finalement trop vite, de ses amours à ses souffrances. le cadre historique et bien tracé, il manque selon moi de la chair et de l'émotion.
Finalement, c'est le début que j'ai trouvé le plus intéressant, lorsque l'Auteur évoque son ancêtre, juif russe émigré en France pour fuir les pogroms, obligé de changer son propre nom, maître-imprimeur fier et respecté. Là, il y a du coeur.