Critique de Felina

Felina
21 décembre 2018
Balivernes est une maison d'Editions dont j'ai beaucoup entendu parlé mais que je découvre aujourd'hui à travers ce récit rocambolesque et courageux d'une migration au temps des dinosaures.

La famille des tyrannosaures est nombreuse, et autour de chez eux la nourriture commence à manquer. Les parents ne pouvant pas abandonner les bébés, trop petits pour se déplacer et les oeufs en train d'éclore, envoient les plus grands de leurs enfants prospecter à la recherche d'un nouvel endroit pour vivre. Face à l'incertitude et à l'angoisse de quitter le nid familial, les parents ajoutent "Tout problème a une solution. Ayez confiance en vous!". Mais cette migration ne va pas être de tout repos.

Le travail de l'illustratrice, Coralie Saudo est original et soigné. Son travail sur les texture est impressionnant et permet, notamment, de différencier chaque petit dinosaure de ses frères et soeurs. Il y a d'ailleurs un petit jeu de cherche et trouve à la fin de l'album. le récit de Nicole Snitselaar est construit sur la forme d'une ronde. Ce concept de répétition permet au tout-petit d'anticiper les événements et de comprendre qu'à chaque fois qu'il va entendre Boumbadaboum, quelque chose va arriver aux petits dinosaures. Il s'immerge ainsi d'autant mieux dans l'histoire.

Les valeurs véhiculées par "La grande migration des petits dinosaures" sont importantes, surtout en cette période de Noël - même si le récit n'est absolument pas en rapport avec, cela dit en passant - qui sont l'entraide, la persévérance, le courage, la confiance en soi. Les paroles réconfortantes des parents tyrannosaures sont une sorte de formule magique permettant aux petits de faire face aux épreuves qu'ils rencontrent, avec courage. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..