Coralie Saudo (Illustrateur)
Balivernes (15/05/2018)
4.25/5   6 notes
La nourriture commence à manquer...
Trexie et ses frères et soeurs ont pour mission de trouver un nouveau lieu de vie. Mais le voyage n'est pas sans danger... Pourront-ils relever le défi ?
Que lire après La grande migration des petits dinosauresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Depuis plusieurs années je lis chaque semaine en période scolaire dans les écoles dans le cadre de Lire et Faire Lire à des enfants de maternelle et de CE2 et pour cette raison il m'arrive de fureter à droite et à gauche et entre autre dans les Masses Critiques Jeunesse de Babelio, que je remercie pour cette proposition, pour découvrir des idées lectures sur des thèmes qui remportent du succès et les dinosaures en font partie.

Animaux mystérieux, disparus, monstres d'un autre temps, je ne sais trop pourquoi ce sujet les passionne mais je suis sûre qu'auprès des enfants de maternelle je vais les captiver.

On fait la connaissance avec toute une famille de dinosaures, les parents mais aussi toute une ribambelle de petits frères soeurs, certains viennent juste de sortir de leurs coquilles. Mais il va falloir trouver un nouvel endroit pour vivre car il n'y a plus assez de nourriture. Mais il y a une solution à tout et c'est le leitmotiv de tout cet album. du bruit résonne : il y a une raison, de l'eau à traverser, il y a une solution. Il y a toujours une solution pour résoudre un problème.

Au-delà de l'histoire, ce récit est traité sur un mode très optimiste : réfléchis, il y a une solution, ne pas tout dramatiser.  On peut interroger l'enfant avant de tourner la page pour qu'il donne la réponse..... Quel est ce bruit, que ferais-tu à la place des petits dinosaures.

D'un format agréable pour des petites mains à partir de 2/3 ans je pense, très coloré, aux pages cousues (plus solides que par collage), épaisses et donc moins fragiles, l'enfant va également s'amuser, grâce à un petit jeu à la fin de l'ouvrage, les différents dinosaures : Rexane, Trexie, Azaur, Rexou et Tizor qui ont chacun un aspect différent et ainsi prolonger la lecture de façon agréable et ludique.

Merci au Editions Balivernes pour le soin apporté à l'envoi de cet album, accompagné de jolis marque-pages.....
Lien : http://mumudanslebocage.word..
Une famille de dinosaures vit dans une région où la nourriture commence à manquer. Les parents ne peuvent pas partir, car les derniers bébés sont en train d'éclore, ils sont trop petits pour entreprendre un si long voyage. Ils demandent donc à leurs enfants de partir avant eux. Peu confiants au début, les petits dinosaures acceptent de partir, suite au discours plein de confiance de leurs parents... Sans vous faire un gros spoiler, et sans vous raconter tout le livre non plus, les petits dinosaures arriveront finalement, après quelques épreuves, dans une vallée riche en nourriture, dans laquelle leurs parents pourront venir les rejoindre sans souci.

J'ai trouvé cette histoire de 32 pages écrite par Nicole Snitselaar bien pensée pour les jeunes enfants. Les petits dinosaures suivent leur route, s'encouragent les uns les autres, et chaque fois qu'ils doutent, ils se remémorent les paroles de leurs parents.

J'ai bien aimé les répétitions incluent dans le texte, car les petits aiment retrouver des mots ou des sons qui reviennent. Ici, quand il se passe quelque chose, les petits dinosaures entendent le sons "boumbadaboum". Ce sera un signal pour les enfants que la situation va changer et que les dinosaures vont faire face à une nouvelle difficulté qu'il faudra surmonter.

J'ai aussi apprécié le message véhiculé par les parents, qui restera dans la tête des petits tyrannosaures jusqu'à la fin : " Tout problème a une solution. Ayez confiance en vous !" Voilà un message positif !

Pas de négativité : si les petits dinosaures se retrouvent dans une situation qui leur semble difficile, il y aura forcément une solution, il faut juste prendre un peu de temps pour réfléchir, et elle apparaîtra. Ensuite, ils doivent croire en eux ! Leurs parents leurs font confiance, pourquoi ne feraient-ils pas de même ?

Avoir confiance en l'avenir, et avoir confiance en soi, deux notions importantes à transmettre aux plus jeunes.

Parlons à présent des illustrations : elles sont tout simplement super originales ! Coralie Saudo utilise en fait des galets ! Ils sont peints, puis utilisés pour l'histoire. Chaque petit dinosaure est ainsi fait en galets, super bien colorés. L'ensemble est très bien réalisé. L'histoire est, forcément, majoritairement dans les tons de vert. Chaque planche est vraiment sympa à observer.

Petit bonus à la fin de ce livre : un jeu est proposé aux petits lecteurs, qui devront retrouver sur chaque double-page 5 petits dinosaures. Car chaque dinosaure a son propre look : Rexane a des coeurs, Trexie des étoiles, Rexou un style camouflage... Un petit jeu de cherche et trouve bien sympathique pour les enfants, qui se lanceront avec plaisir dans cette recherche.

Une bonne découverte que ce petit album. Pour tous les enfants qui ont envie de suivre les péripéties d'une famille de dinosaures.
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
La grande migration des petits dinosaures raconte l'histoire de jeunes dinosaures poussés par leurs parents à partir à la recherche d'un lieu de vie idyllique, offrant suffisamment de place et de nourriture pour accueillir toute la famille. Mais cette quête va s'avérer des plus périlleuses.
Séparés de leur parent, restés en arrière pour s'occuper des plus petits, les jeunes dinosaures vont devoir faire preuve d'imagination pour affronter les multiples dangers qui jalonneront leur chemin. Face aux éruptions volcaniques, marécages, et autres falaises… ils resteront soudés et trouveront une solution à chacun de ces problèmes… car tout problème a une solution !
Cette histoire met ainsi en avant l'obligation de quitter le cocon familial et de faire face à ses peurs et aux épreuves de la vie, tout en se forgeant sa propre expérience, sans oublier ce que nos parents nous apprennent.
Ce livre de jeunesse est également très bien illustré avec la présence d'une multitude de personnages, de mignons petits tyrannosaures, que l'on s'amuse à différencier et à retrouver au fil des pages. Un petit jeu à la fin du livre va en ce sens en invitant les enfants et les parents à partir à la recherche de certains personnages de l'histoire, et méfiez-vous de la rapidité de vos enfants !
Une belle petite histoire, de jolis personnages, un univers ludique… pour de bons moments de lecture et de jeux, ce livre rempli les conditions.
Balivernes est une maison d'Editions dont j'ai beaucoup entendu parlé mais que je découvre aujourd'hui à travers ce récit rocambolesque et courageux d'une migration au temps des dinosaures.

La famille des tyrannosaures est nombreuse, et autour de chez eux la nourriture commence à manquer. Les parents ne pouvant pas abandonner les bébés, trop petits pour se déplacer et les oeufs en train d'éclore, envoient les plus grands de leurs enfants prospecter à la recherche d'un nouvel endroit pour vivre. Face à l'incertitude et à l'angoisse de quitter le nid familial, les parents ajoutent "Tout problème a une solution. Ayez confiance en vous!". Mais cette migration ne va pas être de tout repos.

Le travail de l'illustratrice, Coralie Saudo est original et soigné. Son travail sur les texture est impressionnant et permet, notamment, de différencier chaque petit dinosaure de ses frères et soeurs. Il y a d'ailleurs un petit jeu de cherche et trouve à la fin de l'album. le récit de Nicole Snitselaar est construit sur la forme d'une ronde. Ce concept de répétition permet au tout-petit d'anticiper les événements et de comprendre qu'à chaque fois qu'il va entendre Boumbadaboum, quelque chose va arriver aux petits dinosaures. Il s'immerge ainsi d'autant mieux dans l'histoire.

Les valeurs véhiculées par "La grande migration des petits dinosaures" sont importantes, surtout en cette période de Noël - même si le récit n'est absolument pas en rapport avec, cela dit en passant - qui sont l'entraide, la persévérance, le courage, la confiance en soi. Les paroles réconfortantes des parents tyrannosaures sont une sorte de formule magique permettant aux petits de faire face aux épreuves qu'ils rencontrent, avec courage. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Cela commence plutôt mal ! Les dinosaures n'ont plus rien à se mettre sous la dent. Il faut définitivement partir ailleurs dans une quête éperdue de nourriture. Il faut laisser derrière soi, ses parents et les plus petits de la tribu et tout faire pour relever le défi et assurer la survie de la troupe. Une belle histoire de courage et de solidarité entre tous les dinosaures. Ils vont affronter de multiples périls, même un volcan en feu mais ici la faim justifie tous les moyens. Les textes sont courts et nous donnent pas mal de vocabulaires à travailler avec les enfants comme Apatosaure ou Ptéranodon. Ce que j'ai particulièrement aimé c'est la notion d'individualité qui se révèle au travers des dessins délicats et verts tendres de Coralie Sauto. Ils se ressemblent touts et à la fois pas un seul n'est semblable à son voisin. Les illustrations sont magnifiques et on nous propose même un petit jeu, il faut retrouver Rexane qui est la seule a avoir des petits coeurs sur la peau.
Un format de petite taille parfaitement adapté à la main des petits qui peuvent le tenir ouvert sur les genoux sans soucis. Un beau voyage à tenter au pays des dinosaures. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..