Critique de FrancoMickey

Journal de bord d'un confiné de la deuxième vague de Covid-19, jour 9, 17h54, Lyon. Face à la déferlante de nouvelles désespérantes que les médias nous rabâchent continuellement chaque jour, je ressentis en ce clément mais néanmoins morose samedi, une irrésistible envie d'égayer ma journée. Quoi de mieux, pour ce faire, que de lire un comics de notre Batou des familles ? Aussitôt dit, aussitôt fait.

Scott Snyder, que l'on peut désormais compter parmi les poulains prometteurs de l'écurie DC malgré une oeuvre inégale mais souvent éminente, réalise un véritable tour de force : renouveler brillamment l'univers de la chauve-souris tout en évitant soigneusement de renier l'héritage de ses prédécesseurs. Car le scénariste s'intéresse ici aux origines de la famille Wayne, terrain ô combien glissant sur lequel l'oeil averti des amateurs sera des plus attentifs, et s'en sort avec les éloges.

L'auteur signe une histoire palpitante qui vous embarquera dans les lugubres entrailles d'une Gotham en proie aux sinistres tentacules d'une redoutable secte méphistophélique, et dont l'écho à l'obscur terrorisme contemporain ne vous échappera pas. Greg Capullo, fort de son coup de crayon précis et anguleux, complète ce céleste tableau en accouchant de planches raffinées, vivantes et fourmillant de détails, sublimées par un envoûtant coloriage aux teintes sombres mais parfaitement lisibles.

Ce run démarre donc sous les meilleurs auspices et on ne peut qu'espérer que la suite se révèle tout aussi brillante tant les attentes sont élevées. Verdict sous peu donc - eh bien oui, le confinement deuxième opus va encore durer quelques semaines, donc pas d'excuse vous allez me dire, et vous avez raison - pour sûr. Bon allez, c'est l'heure de l'apéro, il ne faut pas se laisser abattre, jamais. Santé.