Critique de fairy-man

Le troisième tome de Batman, dans la collection DC renaissance ce concentre sur le retour du Joker. le pire ennemi du Batman est revenu pour cette fois en finir avec toute la Bat-Family. Toujours sous la tutelle du scénariste Scott Snyder et des crayons de Greg Capullo qui cette fois sera seconder par le talentueux Jock pour les quatre interludes de l'album. En effet, ce tome est composé de cinq chapitre et de quatre interludes.
Le Joker n'a jamais été aussi dangereux que maintenant, et son apparence le laisse en témoigner puisqu'il ne possède plus de visage, ou du moins l'a-t-il récupérer pour l'accrocher tel un masque. On fait difficilement plus glauque en la matière. On a le plaisir de retrouver toute la Bat-Family au complet à savoir ; Robin, Red Robin, Red Hood, Nightwing, Bat-Girl, Alfred bien sur il ne faut pas l'oublié et Batman.

Le scénario est très intéressant, on reste accroché jusqu'à la fin. C'est un peut comme un retour au source, car après que Batman est affronté une organisation totalement inédite dans son folklore, à savoir la cour des hiboux, le Deuil de la Famille nous permet de faire le point sur ces vieux fantôme. le Joker en est le parfait exemple puisqu'il s'agit de son pire ennemi, mais on retrouve aussi le pingouin, double face, le sphinx et d'autre personnages intéressants de la saga du Batman.
Du plus, l'aspect enquête du chevalier noir est une fois de plus respecté, car ce tome est riches en enigme et en rebondissement sur le passer commun du Joker et de Batman.

Pour ce qui est du dessin, on a pas à s'en faire, Greg Capullo excelle toujours autant sur la réalisation de ces planches. Jock est un allié de poids pour les interludes puisqu'il a déjà travailler sur le personnage avec le même scénariste d'ailleurs sur l'excellent arc Sombre Reflet.
Je tiens aussi à signaler que l'encreur du titre assure depuis le début de la renaissance du Batman, il s'agit de Jonathan Glapion.

Conclusion : La série star de DC Comics et de l'éditeur Urban Comics continue avec toujours le même niveau. Il est plaisant de constater que l'équipe d'auteur ne bouge pas, même si ils sont rejoins bien souvent par d'autre artiste talentueux. C'est peut être aussi pour ça que la qualité reste au top niveau, aussi bien pour ce qui est du scénario que pour le dessin. Certains vétéran du comics pourrons trouver ce tome un peut « déjà vue » mais pour m'a par (simple débutant) j'ai adoré voir le Joker telle qu'il est vraiment. Un véritable psychopathe dangereux sans limite et sans logique. Bref, l'ennemi par excellence du chevalier noir !