Critique de XanderOne

Troisième tome de Batman, après l'excellent arc de la cour des hiboux qui se déroulait sur deux tomes. D'ailleurs, cette histoire-ci ne tient que sur le troisième tome, une sorte de One-shot en somme.

Une histoire qui peut décevoir si on en attend trop et si on se laisse embarquer par la tornade médiatique qu'il y a eu autour du retour du Joker. Mais franchement, cet arc est quand même rudement bien écrit. Snyder nous offre une vision du Joker qui n'est pas si nouvelle que ça (au delà du physique), c'est même assez transitionnel dans son déroulement et ça n'en est pas moins très efficace. En fait j'ai l'impression que j'adhère totalement au style de Scott Snyder que je retrouve avec plaisir dans American Vampire.

Ce qui est vraiment nouveau et intéressant est le traitement de la relation entre Batman et le Joker, qui est clairement le point fort de cette histoire. Ce n'est pas un arc explosif qui va laisser des séquelles mais quelque chose de beaucoup plus fin, qui réinstalle un nouveau statut-quo dans la relation entre les deux ennemis jurés. Greg Capullo est toujours au top et nous offre un Joker effrayant, notamment avec son visage découpé qui fait froid dans le dos.

Une mention spéciale au niveau de l'horreur dans la scène du repas de la Bat-family, lorsque ceux-ci découvrent avec horreur les plats qui leur sont servis. Je n'en dirait pas plus, mais ceux qui ont terminés ce troisième tome savent de quoi je parle.