Citations sur Jessie Shimmer, tome 1 : Liens infernaux (17)

- Oh, tu sais, les balais c'est « teeellement » ringard, répondis-je en roulant des yeux. Plus personne ne s'en sert depuis au moins 1695. Les sorcières modernes utilisent des vibromasseurs et gobent de l'acide comme tout le monde.
- Quoi ?
Il fronça les sourcils, l'air décontenancé.
- Ben ouais, « chevaucher un balai » est un euphémisme bien senti pour désigner le fait que certaines femmes païennes s'en donnaient à cœur joie grâce à des manches à balai lubrifiés, expliquai-je. (…) Bref, pas de balai en ce qui me concerne. Mais je te remercie infiniment de m'avoir posé une question sur ma vie sexuelle alors qu'on vient tout juste de se rencontrer.

(dixit Jessie à un étudiant qui deviendra son colocataire).
Je sais que j'ai des côtés immatures, mais à l'intérieur de moi se cache une vieille dame grincheuse du genre à passer son temps à hurler aux sales mômes de déguerpir de sa pelouse. J'ai décidé de l'appeler Mabel.
D'après Cooper, les familiers pouvaient être incroyablement savants, de vraies petites encyclopédies magiques à fourrure, pourvu qu'on ait la chance de tomber sur un familier qui ait un tant soit peu d'expérience. Si mon familier se trouvait être aussi novice que moi, alors autant lire « La Magie pour les Nuls », ce qui signifiait du coup qu'on étaient vraisemblablement foutus.
C'est le principe même de l'ubiquomancie : il y a de la magie dans tout. Le magicien doit simplement découvrir de quel genre de magie il s'agit et comment elle peut lui être utile, afin de pouvoir l'invoquer en improvisant une incantation appropriée. Ces incantations au pied levé ressemblent d'ailleurs beaucoup aux élucubrations d'un Adventiste qui parle en langues... du moins pour ceux qui sont incapables de comprendre les langues primordiales.
Certains sorts tirent leur énergie de la chaleur de l'air. Ils sont très pratiques quand il fait chaud comme aujourd'hui, mais plus difficiles à lancer quand il fait froid. C'est pour ça que les maisons hantées sont si fraiches, d'ailleurs ; les poltergeists et les spectres ont tendance à consommer de la chaleur pour se maintenir en activité. D'autres sorts s'appuient sur l'énergie du soleil... de nombreux rituels se font à la pleine lune pour mieux profiter des rayons solaires que la lune réfléchit. Les nécromanciens, eux, tuent les gens et les animaux pour se servir de leur énergie vitale. La nécromancie est une sorte de magie extrêmement puissante, mais elle dégrade l'âme de ceux qui s'y adonnent. Sans parler du fait qu'elle exige que l'on sacrifie froidement des êtres vivants. À l'inverse, la plupart des sorts magiques dont se servent les sorcières comme moi s'appuient sur l'énergie spirituelle ambiante, ce qui en général ne coûte rien à personne.
- Je ne me fais aucun souci pour la survie de ton espèce, dit Pal. Vous évoluerez certainement comme toutes les autres espèces, peut-être même au point de devenir physiquement méconnaissables. Mais les caractéristiques spirituelles propres à ton espèce se perpétueront.
- T'es sûr de toi ? Il me semble quand même que les humains disposent d'une capacité infinie à tout foutre en l'air.
Ça t'est déjà arrivé d'apercevoir un objet et de savoir qu'il fallait que tu te le procures à tout prix ? Ouais. Seulement dans le cas de cet orbe, je savais que je ne l'achetais pas pour moi, mais pour une fille que je n'avais pas encore rencontrée. Une fille qui n'avait qu'un seul œil. C'est marrant de voir... le tour que prennent... les évènements...

(dixit le Sorcier à Jessie, à qui il manque un œil)