Critique de dreamworld

J'ai un avis très mitigé sur cette suite et fin de trilogie. C'est principalement dû au fait que j'ai coupé cette lecture en deux temps : les deux premiers tiers que j'ai eu beaucoup de mal à lire car cela tournait en rond, je faisais des pauses et j'avais du mal à me motiver pour replonger dans l'histoire, et puis j'ai fait une longue pause d'un mois avant de reprendre et de dévorer le dernier tiers.

Je pense que le grand défaut de cette trilogie, c'est qu'on a un peu l'impression qu'elle tourne en rond. Alors que le premier tome était super, j'ai éprouvé dès le deuxième de la lassitude. Toujours des méchants de plus en plus méchants, des luttes de territoire, des guerriers, une peste, des malades qu'Avry parvient à guérir, un prince Ryne qui n'hésite pas à l'utiliser en appât, des stratégies, des séparations puis des retrouvailles, quelques morts, quelques batailles etc.
Au fur et à mesure, j'ai eu une impression de lassitude qui m'a empêché de me plaire dans ce livre et je voulais juste le finir. J'ai fait une pause et j'ai pensé abandonner ma lecture, mais je ne pouvais pas car je déteste ne pas finir les livres.
Alors, avant hier, j'ai repris ma lecture et j'ai fini hier soir cette magnifique trilogie. Tout s'achève enfin et on sait donc comment se termine la guerre et ce que vont devenir les Quinze Royaume ainsi que la vie de nos héros.

Je pense que le point fort de ce roman, ce sont les personnages. J'ai tout simplement adoré Avry, j'ai adoré sa force et son entêtement, la façon dont elle se bat toujours pour ses conviction et sa générosité. J'ai eu un peu plus de mal avec Kerrick qui m'a un peu soûlé au fil des pages car je ne lui trouve pas un grand intérêt, je ne sais pas pourquoi, mais bon, on s'attache quand même à lui. Ensuite, Belen, les deux vauriens, Flea mais aussi Danny sont des personnages tout simplement merveilleux qui apportent de la joie et de l'amour au roman. A mes yeux, ils l'illuminent et font toute la force de ce roman. J'adore par dessus tout les scènes de retrouvailles et aussi leurs chamailleries.
Enfin, j'aurais voulu en savoir plus sur d'autres personnes, comme Tohon, qui au final reste un petit mystère pour moi. Mais celui que j'ai le plus haï est sans hésitation le roi squelette qui est tout simplement horrible et les quelques scènes où il est présent sont très gores.

J'ai adoré aussi l'écriture de l'auteur tout au long des romans. Elle est fluide mais très bien écrit, pas trop simple et se démarque donc des autres romans ados. Les actions sont toujours autant présentes (bien qu'elles m'aient lassée) ainsi que les stratégies et on voyage toujours autant à travers les quinze royaumes pour tenter de mettre fins aux guerres qui ravagent cette terre.

Je pense que j'aurais plus apprécié ce roman si j'avais fait une pause entre les tomes 2 et 3, afin de prendre de la distance et de ne pas avoir ce sentiment de répétition et de lassitude. Mais comme accro que je suis, je ne peux pas m'empêcher de vouloir lire toute une saga d'un coup.

Je suis très triste de devoir mettre un 3/5 à cette lecture car j'en ressors tout de même contente, mais je ne dois pas oublier les deux tiers du roman où j'ai eu envie d'abandonner.

En bref, j'ai passé tout de même un très bon moment avec cette trilogie, surtout avec le premier tome, et je lirais sans hésiter d'autres romans du même auteur !