Critique de faeli

faeli
06 novembre 2016
Parce qu'édité par une filiale d'Harlequin (synonyme pour moi d'histoires à l'eau de rose que je n'affectionne pas du tout) je pensais que le poison écarlate était un peu pareil mais avec une touche de fantasy. Or ce n'est pas de la romance,bien au contraire! Pour preuve la "déclaration" ne survient qu'à la 492ème page (sur 530). Impossible de s'ennuyer avec Elena. Il ne se passe pratiquement pas une page sans qu'elle ne soit obligée de se battre, d'échapper à la mort ou de déjouer un complot. le lecteur est emporté dans ce tourbillon d'aventures et une fois plongé dedans, difficile de quitter ce monde. Maria V.Snyder a fait du bon travail! Elle est parvenue à créer toute une société avec ses codes, ses lois, son histoire. En mêlant la vie personnelle d'Elena "aux affaires d'Etats" d'Ixia, elle obtient un tout extrêmement original, une histoire qui tient en haleine jusqu'à la dernière page. Elena est une jeune femme que la vie a vraiment éprouvée (un passage du roman est d'ailleurs très fort). Entre un passé flou et un meurtre à son actif, elle doit faire face à ses démons. Tout en déjouant les complots et en luttant pour survivre, elle apprend ce qu'est la confiance, l'amitié et plus tard l'amour. Elena n'est pas une "héroïne" mais une jeune femme pleines de doutes, qui fait des erreurs mais qui veut s'en sortir coûte que coûte et essaie de s'en donner les moyens. Elle respire la crédibilité et en ne peut que s'attacher à ce petit bout de femme d'à peine 20 ans. Bref une très bonne surprise!