Voici un roman étant paru il y a déjà de cela quelques années sous la feu collection "Luna" des éditions Harlequin. Étant devenu introuvable depuis lors, c'est donc avec un certain enthousiasme que j'ai accueillis cette toute nouvelle édition dans la collection baptisée "Darkiss".

Avant de poursuivre je tiens à rectifier certains points inexactes entre le réel contenu de l'histoire et la présentation du résumé de la 4eme de couverture. Ce dernier nous gratifie d'un synopsis fleur bleue et mièvre au possible mettant en avant une histoire d'amour immédiate et en première ligne, ce qui, en fin de compte ne sera révèlera heureusement pas le cas.

La région d'Ixia a vu volé sa Royauté quelques années auparavant suite au coup d'état mené par le Commandant Ambroise et ses fidèles Partisans. Ixia est à présent divisé en différents districts et gouverné de façon militaire condamnant toutes formes de criminalités à la pendaison. le code de conduite est appliqué à la lettre et il règne une justice mettant en pratique la tolérance zéro, c'est ainsi que le Commandant Ambroise maintient l'ordre et jouit d'une très grande autorité sur tout ses sujets. Lors de son accession au pouvoir ce nouveau chef en profita pour faire appliquer une nouvelle loi interdisant toute magie à Ixia, les magiciens furent donc éradiqués et poursuivis par le fidèle conseiller et assassin d'Ambroise, Valek. Les survivants de cette chasse s'exilèrent sur les terres de Sitia avec pour avertissement de ne jamais remettre un pied à Ixia. C'est donc dans ce monde sans concession que nous faisons la connaissance de la jeune Elena. Attendant son exécution depuis presque une année dans les geôles du château, cette dernière va être jugée par Valek pour le meurtre en légitime défense du fils de son bienfaiteur. Cependant, à sa grande stupeur, Elena se verra offrir par Valek une opportunité de vivre un peu plus longtemps. Soit Elena accepte le poste de gouteur du commandant, soit elle refuse et cette dernière se balancera au bout d'une corde ce matin même. La jeune femme n'hésitera pas longtemps et sautera sur l'offre lui étant tendu tout en songeant qu'elle pourrait tenter de s'échapper. C'était sans compter sur le moyen de pression de Valek qui, pour s'assurer d'avorter toute tentatives de fuites de ses gouteurs les empoisonnait avec "La poussière de papillon". Ainsi, si Elena manquait à l'appel du matin pour prendre son antidote elle mourait dans d'atroces souffrances...

Avec ce résumé le ton sera donné, une ambiance dure et sans concession quant au destin de l'héroïne.
Maria V. Snyder m'a, dès le premier chapitre totalement captivé par son univers et sa plume fluide et transportante. Une immersion totale par le biais de la très attachante Elena, un récit à la première personne nous faisant ressentir tout le désarroi et mal être de l'héroïne en tant que gouteuse. Sa peur de mourir après chaque ingestion d'un nouveau poison étant totalement palpable, les trahisons qui la déstabiliseront. Ses craintes d'être un jour exécutée par Valek de par la dangereuse réputation que ce dernier traine à travers le château, ennemi ou allier? On ne peut que rager face au comportement de certaines personnes vis à vis d'Elena, de toutes les injustices et humiliations que la jeune femme devra subir sans compter sur les tentatives de meurtres à son encontre...
On suivra donc avec attention, passion et délectation l'évolution d'Elena au sein du château d'Ambroise, nous la verrons passer de pauvre petite victime apeurée à une jeune femme prenant de l'assurance et souhaitant plus que tout survivre et, pour se faire, parvenir à se défendre seule. Elena est un personnage très humain et attachant qui nous dévoilera au compte goutte un passé sordide qu'elle s'évertuera à oublier,à cacher, des souvenirs révoltant baignant dans les larmes et le sang. Des passages que l'auteur n'édulcorera pas s'avérant crus et dures autant pour l'héroïne que pour le lecteur.
Une oeuvre qui débutera avec un certain réalisme mais qui, au fur et à mesure nous guidera finement et sans heurte vers une intrigue magique sous-jacente.
Les personnages secondaires auront tous un rôle très important à jouer et je dois dire que j'ai adoré les relations qu'Elena a tissé avec tout ce petit monde et, plus particulièrement avec deux soldats qui nous ont offert des moments souvent mémorables, drôles et émouvants. Des personnalités tous très charismatiques et à double face comme je les affectionne, l'un d'entre eux dont je parlerai ici sera Valek. Cet homme ayant épousé la cause du général Ambroise sera l'un des plus mystérieux et dangereux de cette oeuvre car totalement ambigu avec Elena. Insufflant le froid et le chaud à sa convenance, c'est lui qui formera la jeune fille quant se familiariser avec les poisons. Homme assez distant voir antipathique au départ, Valek changera néanmoins au contact d'Elena, s'adoucissant petit à petit, se permettant de devenir un peu plus amical avec elle et allant même jusqu'à la protéger des ennemis de la jeune femme. Une tension les liant qui ira crescendo au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire. Une relation évoluant lentement mais surement empreint d'un respect mutuel hors normes et d'une tendresse particulière. Un partenariat et couple nullement niais qui apprendra à s'en remettre à l'autre, à s'accorder une certaine confiance et une complicité dans faille. Un lien subtilement décrit et progressant de manière naturelle et captivante.
Maria V. Snyder est parvenue à également nous trousser des ennemis détestables au possible rendant souvent chacune de leur apparitions oppressantes.

le poison écarlate s'est avéré pour moi une lecture très agréable et absolument addictive. Un univers assez dure et réaliste glissant au fur et à mesure vers un univers baignant de magie. Des personnages charismatiques et touchants nous immergeant totalement dans ce monde. Une conclusion certes en demie teinte mais n'occultant aucunement tout le charme empoisonnant de cette oeuvre.
Ce livre m'a été conseillé par une jeune libraire passionnée qui savait que j'allait aimer. Elle ne s'est pas trompée! Alors Merci à Céline!

Ce premier tome est assez surprenant. Maria Snyder nous décrit un monde scindé en 2. Ixia est le siège de ce tome. Gouverné par les militaires et leur Commandant, la loi est la base de tout. On ne déroge PAS à la loi. Accusée de meurtre, Elena sait qu'elle va être pendue dans les jours à venir. Au dernier moment, Valek, le plus proche conseiller du commandant, lui fait une offre qu'elle ne peut refuser et devient donc goûteuse pour le commandant. Empoisonnée par Valek afin de s'assurer qu'elle ne fuira pas, elle doit donc prendre son remède chaque jour, et s'installe petit à petit dans cette nouvelle vie de forteresse. Mais de nombreuses personnes aimeraient voir Elena morte, et la jeune femme va devoir s'endurcir pour affronter ses multiples adversaires. Elle va se faire des alliés aussi fidèles qu'improbables, et découvrir une facette de sa personne qu'elle ignorait totalement.

Ce qui m'a beaucoup plus dans ce livre c'est l'évolution du caractère d'Elena. Elle va changer et grandir au fur et à mesure. J'aime le fait que cette héroïne ne soit pas lisse et irréprochable! Elle a tué un homme et ne le regrette pas. On ne tombe pas dans la niaiserie ou tout est blanc ou noir.
Il y a toujours une action en cours sans pour autant faire "je comble les trous", entendez par là que rien n'est too much.
Le suspense est tenu tout au long et les informations distillées au compte gouttes, ce qui maintien en haleine.
Je pense lire le seconde tome dans la foulée, même si ce n'est pas recommandé. Je veux savoir ce que va devenir Elena après la fin qui nous laisse sur notre faim :)
C'est grâce à sa première édition française dans la collection Luna que j'ai entendu parler de ce titre… malheureusement, quand j'ai enfin voulu me décider à l'acheter, il était en rupture de stock… A sa réédition française dans la collection Darkiss (autre collection de la firme Harlequin), je n'étais plus vraiment intéressée par ce premier tome qui semblait pourtant faire beaucoup d'heureux. Ce n'est que très récemment que j'ai eu l'occasion de l'acquérir, grâce à un troc. Et c'est grâce à une lecture lancée par Arcaalea que je me suis décidée à me lancer. Je suis pire qu'en retard pour la lecture commune (il faut que j'arrête d'en prévoir cette année, c'est juste impossible à gérer avec mon emploi du temps) mais je remercie tout de même la demoiselle d'avoir lancé l'idée. Grâce à elle, j'ai sorti ce premier tome de ma PAL et même si je n'ai pas eu un coup de coeur, j'ai tout de même passé un très bon moment.
Je pense que si j'avais lu le Poison écarlate à sa première traduction française (en 2006), j'aurais pu adorer. Mais avec sept années de plus au compteur, me voilà plus exigeante, moins facilement touchée par des personnages, plus encline à voir les défauts et à ne plus passer outre… Malgré tout, je me répète, j'ai passé un excellent moment en compagnie d'Elena et envisage de lire la suite, si je la trouve un jour d'occasion ou en troc.

Malgré le public visé - clairement jeunes adultes -, j'ai eu l'heureuse surprise de trouver l'histoire assez creusée, les personnages avec un minimum de relief, l'univers pas trop mal pensé… contrairement à ce que je peux lire ces derniers temps (est-ce à dire qu'au fil des années, les auteurs jeunesse simplifient au maximum leurs histoires pour coller aux envies/besoin des jeunes lecteurs ?).
Evidemment, nous retrouvons l'indispensable histoire d'amour… et même si je l'ai vue venir à des kilomètres, même si la déclaration arrive un peu comme un cheveu sur la soupe (notamment de son côté à lui), ça reste agréable, pas trop gnangnan et surtout, ne prend pas toute la place.
L'accent est plutôt mis sur la vie d'Elena, sa possession de pouvoirs magiques, son avenir flou et sur les étranges évènements survenant autour du Commandant Ambroise (dirigeant de la région, appelée district). Car si Elena est bien l'héroïne de cette histoire, l'intrigue tourne plutôt autour du Commandant et de sa place un peu trop convoitée par les autres têtes hautes du pays d'Ixia. Un peu à la manière du héros de l'Assassin royal de Robin Hobb qui apprend l'art de l'assassinat, la jeune fille élevée au rang de gouteuse, se retrouve au milieu de complots visant le pouvoir, complots qu'elle doit déjouer pour régler les problèmes. Dans l'ombre, elle, l'ancienne criminelle, se révèle pourtant indispensable dès qu'elle commence à maîtriser l'art des poisons et du combat. Que se passe-t-il dans le district 5 ? Qui veut s'en prendre au Commandant, pourquoi et surtout comment ? Grâce au « soutien » de Valek, à sa curiosité et sa débrouillardise, Elena découvre le fin mot de l'histoire.
Mais attention, Elena n'est pas libre de ses mouvements. Non seulement elle est au service de Valek et donc du Commandant Ambroise mais elle doit aussi maîtriser et cacher les pouvoirs qui grandissent en elle car le dirigeant d'Ixia a une dent contre les magiciens et les a tous bannis du pays. La jeune fille doit composer avec des capacités qui la dépassent et gérer la pression de son rôle de gouteuse. L'art du poison n'est pas de tout repos et pour lui enlever toute idée d'évasion, son « maître » lui fait boire une fiole de la Poussière de papillon - breuvage mortel - tous les matins. Si elle veut survivre, elle doit se présenter chaque jour pour avoir son antidote… avant d'avaler une nouvelle dose de poison…
Le maître, parlons-en. de plusieurs années l'aîné d'Elena, acariâtre et peu disposé à sourire (il se dit même qu'il n'a aucun scrupule à éliminer les personnes gênantes), Valek est un personnage intéressant. Par contre, j'avais deviné son stratagème assez vite alors lorsqu'il en fait la révélation à la jeune fille, ça n'a pas du tout été une surprise. Pas un héros inoubliable ou très surprenant, ni même un héros masculin qui m'a fait craquer, mais un personnage assez bien croqué et convaincant.
Malgré tout, si je dois retenir quelques personnages secondaires, j'ai préféré les deux futurs alliés de l'héroïne, deux figures qui apportent fraîcheur, bonne humeur et rigueur dans la vie d'Elena. Et je garde également en tête le rôle de Rand, le cuisinier passionné ; il m'a surprise. Les grands méchants sont détestables à souhait et tiennent bien leur rôle : un peu flippants, je n'aurais pas aimé les croiser seule dans un couloir !

D'ailleurs, et pour revenir à une des premières remarques de cette chronique, Maria V. Snyder n'hésite pas à faire souffrir ses personnages, notamment son héroïne, ce qui rend ce livre plus mâture et change des YA que j'ai pu lire dernièrement. Elena a un passé assez chargé, assez sombre et certaines scènes ne nous sont pas épargnées.
Mais, à part l'histoire de notre héroïne - histoire que l'on découvre au compte-gouttes au fil des pages -, j'ai trouvé le contexte de cette intrigue assez peu développé, finalement. On sait qu'Ixia est un pays dirigé de façon très martiale (mais, assez égalitaire puisque chaque habitant peut choisir le métier qui lui convient, indépendamment de son sexe, par exemple) a priori en conflit avec l'état voisin, que la magie y est interdite et… c'est quasiment tout, me semble-t-il. C'est un poil léger à mon goût mais ça reste acceptable et parfois il vaut mieux se contenter de peu d'éléments bien traités plutôt que d'une montagne d'informations invraisemblables.

Avec ses quasi 550 pages, ce premier tome peut sembler appartenir au club fermé des petits pavés… mais méfiez-vous : grosse police de caractères et pages très épaisses sont ici à l'honneur ! Si le rythme n'était pas déjà entrainant, la forme même du livre permettrait une lecture plus qu'aisée et rapide.
Ajoutez à cela l'utilisation du point de vue interne qui permet une immersion assez complète dans l'intrigue et dans la tête de l'héroïne par la même occasion, et vous voilà en présence d'un livre qui se dévore en peu de temps. Je regrette malgré tout un petit manque d'approfondissement dans les descriptions puisque, avec du recul (j'ai terminé cette lecture il y a au moins deux semaines), je ne garde en tête aucune image de ma découverte. Je suis incapable de vous décrire l'héroïne ou les lieux où elle réside. Dommage !

Si ma chronique peut aujourd'hui (deux semaines après) paraître un peu sévère, j'étais ressortie, sur le coup, avec une impression positive. Etre en retard dans la rédaction de mes avis peut avoir du bon puisque je peux ainsi prendre du recul et je me rends compte que si certains titres m'ont divertie et m'ont plu sur le moment… ils ne m'ont finalement pas fait grande impression.
Le Poison écarlate ce n'est donc pas le livre du siècle mais c'est un premier tome de fantasy plutôt bien construit, qui met en scène une jeune héroïne agréable à suivre, jeune héroïne que l'auteure n'hésite pas à faire souffrir…
Lien : http://bazardelalitterature...
Des rois, des châteaux, des cachots, des magiciens : un monde irréel peuplé d'êtres dotés de pouvoirs magiques. Des règles bien particulières se sont instaurées en Ixia depuis le Coup d'Etat qui a renversé le Roi et mis le Commandant Ambroise à la tête du peuple. Un régime qui se veut plus équitable que le précédent mais qui n'empêche pas la vie du Commandant d'être constamment menacée.

Afin d'échapper à sa condamnation à mort, Elena accepte en échange de sa vie de devenir le goûteur du Commandant. Elle devra pour cela goûter tous ses plats afin de vérifier qu'un hypothétique poison n'aurait été rajouté. Elle suivra une formation en poisons auprès de l'énigmatique Valek. Un étrange lien va peu à peu naître entre les deux personnages.

Bien qu'édité dans la Collection Darkiss, par les Edtions Harlequin, ce roman donne la part belle à l'aventure et n'exploite pas vraiment la liaison amoureuse qui est loin d'être le centre de cette histoire. Donc pour ceux qui ont des idées préconçues, ne vous attendez pas à un roman d'amour car même si la romance est présente, il s'agit ici d'un vrai roman d'aventures.

Le caractère de l'héroïne se construit et s'affermit au fil de la révélation de son passé. Même si les personnages et l'histoire sont assez prévisibles, on se laisse agréablement séduire. L'écriture est agréable et mature et pourra plaire à un public plus adulte fan de fantasy.

Si l'épisode est clos à la fin de l'histoire, il n'en reste pas moins qu'un deuxième tome dont one peut lire le chapitre 1 à la fin du livre sera attendu avec plaisir. le tome 2 intitulé "Le souffle d'émeraude" sortira le 1er septembre.
Lien : http://evenusia.canalblog.com
Je ne suis pas une grande fan de magie, mais dans ce premier tome l'histoire se met en place et il est très facile de rentrer dedans.
On fait la connaissance d'Elena qui pour être sauvé de la mort accepte d'être le goûteur du commandant d'Ixia et c'est ainsi que Valek, le chef de la sécurité, devient son « mentor » et des lors nous nous retrouvons au milieu de complots et manipulations politiques sur le Territoire d'Ixia où la magie est punie de la peine de mort.
L'intrigue principale est très prenante, les amitiés naissantes sont très fortes et on se demande bien où va mener les rapports entre Valek et Elena, et on est pas déçue du résultat.
Beaucoup de choses ne sont pas dites directement et on nous les fait très bien comprendre de manière détourné, un peu subjectivement, un livre très bien écrit, sans pause dans l'histoire avec beaucoup d'action, et surtout on ne s'ennuie pas.
J'ai été agréablement surprise par ce récit qui ne manque pas d'originalité et de suspens. L'auteure m'a totalement transportée dans son univers : sa plume fluide se lit facilement et nous accroche tout au long de la lecture. A côté de l'apprentissage d'Elena au divers poisons, on découvre le régime mis en place dans le district, les complots qui se trament, la vie au palais où tout est contrôlé, surveillé pour que rien ne vienne troubler l'ordre. Elena est une jeune femme attachante : ....
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Maintenant, je peux dire que j'ai été bluffée par un Darkiss.

Non mais, je l'admets totalement, je choisis mes lectures en fonction des maisons d'édition et de leur collection. Quand Clen m'a dit que le Poison Ecarlate c'était trop bien, j'ai vérifié son taux d'alcoolémie. Une collection d'Harlequin, trop bien pour moi ? Vous rigolez j'espère ! Et bien oui, c'était même génial et merci de m'avoir surprise à ce point. Des cadeaux comme cela, j'en veux tous les jours. Je me suis régalée pendant toute la lecture.

Alors oui, il y a des facilités. La première, c'est Elena qui apprend son métier de goûteur en quelques jours. Et puis elle est trop sympa. Et elle tombe amoureuse de Valek. Vous pensez que c'est important ? Même pour moi ? Que nenni ! le reste est tellement riche que j'ai dû faire des efforts de mémoire et de fierté pour vous rappeler tout cela.

C'était surtout sérieux sans être lourd, drôle sans être redondant, amoureux sans être niais. Bref, c'était bien écrit.

Elena, une héroïne plus complexe qu'on ne le croit.

Mais même si ma première partie vous a déjà convaincu, on va s'attarder sur Elena la gentille. Et c'est vrai que pour une meurtrière, elle est vachement sympa : intelligente, bonne pâte, acrobate, et même bonne guerrière.

Mais ce n'est pas un petit papillon rose, c'est juste une personne qui a de gros bleus à l'âme, qui tente de s'en sortir, d'affronter ses peurs et ses démons. C'est une femme qui est craintive mais qui essaie de trouver des moyens pour se battre. Et je me rends compte que si j'avais eu tout ce qu'elle a subie, je n'aurai peut être pas réussi à faire tout cela.

Car dans ce livre, on n'est sûrs de rien : de ses alliés, des vérités mis en route par le régime, de sa nourriture, des rumeurs. Il n'est pas facile de trouver sa nature dans un tel climat de suspicion. Surtout que Valek est là pour vous embrouiller à chaque progrès que l'on pense faire. En effet, dès qu'Elena a une certitude, il est là pour la balayer.

Une mythologie aussi très subtile.

Enfin, il n'y a pas que les personnages dans la vie, ni l'intrigue (et pourtant, ces deux là sont déjà bien costauds). Il y a l'univers créé par l'auteur et permettez moi de vous dire que c'est du solide.

Parlons d'Ixia. C'est un royaume qui subit une dictature, mais nous ne sommes pas sûrs que cette dictature soit mauvaise car elle a supprimé un régime bien pire. Cet empire est aux mains d'un personnage très énigmatique, Ambroise, qui a banni toute forme de magie. Et lorsqu'on voit les dérives qui ont été faites, on comprend pourquoi.

Aussi, voilà un royaume de transition, une dictature ultra ferme qui sert à remettre le pays d'aplomb. Mais n'est-ce pas trop au final ? Sûrement, mais ce qui a fait la force de ce roman, c'est que quelque part, on comprend les causes de ce régime politique. A voir comment tout cela va évaluer.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
C'est le genre de roman pour lequel j'ai envie de dire :

Mais pourquoi ne l'ai-je pas lu avant ?????

Je sais, j'avais d'autres lectures qui passaient toujours avant mais franchement ce fut une belle erreur car j'ai adoré !!!

On est dans de la Fantasy, alors n'ayez pas peur du terme car il est très accessible, il n'y a pas des descriptions à rallonge, l'Auteur nous plonge sans soucis dans cet univers et même si vous n'en lisez pas ou que ce n'est pas votre genre, tentez-le, car au delà de ça, j'ai vraiment trouvé l'histoire passionnante malgré un petit coup de mou vers le milieu (sinon il aurait été classé en coup de coeur).

Ce qui est génial avec ce premier tome, c'est justement qu'on ne dirait pas un premier tome : Maria V Snyder jongle habilement entre présentation de l'univers, des personnages, action, révélations et intrigue sans nous ennuyer ou nous perdre. A part le moment des entraînements d'Elena, tout m'a plu et m'a intéressé.

Les personnages sont une pure merveille, je suis tombée sous le charme d'Elena qui m'a touché par sa volonté de s'en sortir, elle est volontaire et même si elle a envie de baisser les bras par moment, elle ne le fait pas. Elle doute souvent mais il faut dire qu'elle a fait confiance par le passé et qu'elle a été trahie en retour, donc pas facile de se fier à quelqu'un après ça. Quant à Valek, cela n'a pas été le coup de foudre entre nous mais à partir du moment où il se dévoile, je n'en avais plus que pour lui ! c'est le genre de personnages qui en a "dans le pantalon", il n'a pas peur de se mettre en danger pour les personnes qu'il aime, il peut se révéler dur mais il est également tendre et cette association est exquise.

Vous avez d'autres personnages, plus secondaires très intéressants, je pense bien sûr au commandant qui m'a bien surprise, Rand qui, même s'il fait des choses regrettables, reste touchant et je ne vous parle même pas de Janco et Ari qui sont excellents !

Je terminerai ce billet par un passage de ce roman qui est la page 348 et qui m'a touché. C'est Valek qui parle à Elena : "La vie est faite de choix, Elena. Parfois bons, parfois mauvais. Si tu n'as pas le courage d'y faire face, alors renonce, abandonne. Mais ne fais pas les choses à moitié. Ne perds pas ton temps à t'apitoyer sur ton sort." Je trouve ce passage tellement juste que j'avais envie de finir cet avis comme ça.

Lien : http://www.everbookautrement..
Comme cela faisait un certain temps qu'on m'avait parlé de ce livre, j'ai été ravie lorsque les votes me l'ont désignée. Ce roman étant également présent dans la PàL de ma copinaute Kassandra, elle s'est jointe à moi pour une autre lecture commune (un partenariat qui risque de continuer puisque notre PàL est assez similaire) Et il faut le dire, c'est toujours plus sympa de lire le même livre à plusieurs ^^
Dès les premières pages, nous entrons progressivement dans l'histoire, découvrons les personnages au fur et à mesure.
Elena est une jeune femme dotée d'un caractère fort et réfléchie, qui saura nous attendrir de par son passé douloureux et sa détermination à aller de l'avant quoiqu'il arrive. Pleine de bon sens, nous suivons son évolution avec beaucoup d'intérêts, impatient d'en connaître davantage sur ce qui va lui arriver.
Alors qu'elle croyait son dernier jour arrivé, elle rencontre Valek qui détient sa vie entre ses mains. Un personnage qui m'a littéralement envoutée. Un homme qui semble être bon et loyal, malgré sa passion pour les poisons, nous laissant sans cesse dans le doute, au même titre que l'héroïne. Froid, dur, mais juste il lui donnera du fil à retordre, bien que certaine de ses réactions l'intriguent. J'avais d'ailleurs un sérieux doute dès le début lorsqu'il empoisonne notre héroïne pour l'empêcher de s'enfuir. Ma théorie s'est finalement révélée juste lors des révélations, en fin de roman.
À travers cet univers riche et bien construit, Elena rencontrera beaucoup d'autres personnages, tous plus intéressants les uns que les autres, arborant chacun de petits défauts qui les rendent crédibles et attachants.
La plume de l'auteur est fluide, riche et soutenue, sachant nous tenir en haleine, bien qu'il y ait certaines facilités dans le scénario. Notamment le fait que Valek soit capable de se battre sans jamais être blessé, tel un super héros, alors qu'il avoue lui-même ne pas être infaillible. Il confessera même à Elena que deux de ses amis seraient capables de le battre.
La tension grandissante entre Valek et Elena m'a longtemps fait espérer un rapprochement digne de ce nom. Malheureusement, quand le lecteur commence tout juste à entrevoir la romance se développer (pratiquement à la fin du roman) il faudra attendre encore plusieurs pages pour arriver à la scène tant attendue et s'apercevoir qu'il n'y a même pas un baiser torride, mais que tout a été tronqué et résumé en une simple phrase. Autant vous dire qu'en tant qu'adepte de la romance, j'ai été vraiment très déçue. Surtout avec des personnages comme Valek et Elena qui sont bien fouillés et auxquels nous n'avons aucun mal à nous attacher ou à éprouver de l'empathie.
En résumé, un très bon livre de fantasy qui vous fera passer un excellent moment de lecture, malgré la romance trop en retrait et survolée
Lien : http://1001chroniquesenfolie..
Elana est condamnée à mort pour avoir tué le fils du général Brazell. Mais la veille de sa pendaison, elle se voit offrir le poste de goûteur du Commandant. Elle va alors commencer sa formation avec le mystérieux Valek. Mais certaines personnes, qui auraient préféré la voir morte, n'ont pas dit leur dernier mot…

Le poison écarlate est le premier tome de la trilogie Les portes du secret de Maria V. Snyder, publié aux Editions Harlequin et dans la collection Darkiss. Une petite brique dotée d'une magnifique couverture de presque 550 pages, qui se dévore ! Si j'avais quelques préjugés sur cette collection (car les Editions Harlequin ne proposent pas de romans me correspondant), ceux-ci sont définitivement envolés ! Cette collection propose des romans souvent dotés de sublimes couvertures avec des prix attractifs. Malheureusement, la maison ne sort ses romans qu'en édition limitée et pour trouver une version papier de ce roman aujourd'hui, il vous faudra soit débourser une petite somme, soit avoir de la chance. Il reste cependant l'alternative numérique, que vous pourrez trouver à 8,49€. Et franchement, vous devriez céder !

Ce roman n'est pas un coup de coeur, mais il est vraiment très prenant. Une écriture simple et fluide nous entraîne dans cet univers de fantasy. Nous voici en Sitia qui est sous dictature militaire après un coup d'état qui a chassé du pays la monarchie et toute trace de magie. C'est dans ce pays que nous découvrons Elana, une jeune fille très attachante, courageuse, intelligente et attendrissante, que nous avons tôt fait d'apprécier. Une héroïne dotée d'un bon tempérament, parfois imprudente mais pas bornée. Elle est réfléchie et fidèle, plutôt méfiante et à raison. Je me suis immédiatement attachée à elle. J'avais envie de découvrir son passé, de savoir pourquoi elle avait tué ce fameux Reyad (et si c'était vraiment vrai elle ou si elle cachait quelqu'un).
Je me suis aussi beaucoup attachée au mystérieux Valek. Au final, on ne sait pas grand-chose de lui, même si on découvre quelques parcelles de son passé durant le livre. En réponse à la méfiance d'Elana, nous nous questionnons aussi sur ses véritables intentions. J'étais curieuse de savoir comment allait évoluer cette relation entre Valek et Elana, savoir si ça pouvait dépasser le stade du maître et de l'élève, s'il se servait d'elle, ce qu'il attendait d'elle… L'auteure sème vraiment bien le doute dans notre esprit et nous laisse entrevoir toutes les possibilités possibles !
Les personnages secondaires ne sont pas en reste. J'ai particulièrement beaucoup aimé Janco et Ari, deux soldats marrants et attachants. Je me suis aussi attachée à Rand, le cuisinier…. Bref, nous avons plusieurs personnages secondaires, certains très attachants, et d'autres incroyablement rebutants.

L'histoire évolue rapidement et nous sommes entraînés par les différents rebondissements que l'auteure sait placer au bon moment pour toujours nous garder captiver. Tout en apprenant davantage sur cet univers et sur les personnages, de nombreuses questions s'éveillent en nous, dont nous n'aurons pas toutes les réponses à la fin du roman. L'intrigue, quoique plutôt prévisible, est vraiment sympathique. Cette histoire n'est pas forcément innovante, mais elle saura captiver un grand nombre de lecteurs.

J'ai cependant quelques reproches à émettre. J'ai notamment eu quelques difficultés à différencier le pays de Sitia, où vit Elena, et celui d'Ixia, qui est voisin à celui de Sitia. Plus généralement, je regrette la rapidité et la brièveté de la formation d'Elana. de fait, elle ne prend pas une grande place dans l'histoire, contrairement à ce que l'on pourrait s'attendre. Dernier petit point, j'ai été déçue par la non-évolution d'un personnage du roman, ce qui m'a laissé une fin plutôt amer…
Ces quelques petits points, et notamment le dernier, empêcher ce roman de figurer dans la liste de mes coups de coeur. Il n'en demeure que j'ai vraiment dévoré cette lecture et que je lirai la suite avec grand plaisir !

Conclusion

Ce livre est un roman cocooning, idéal pour s'évaporer loin de la réalité. L'histoire est ponctuée de rebondissements, d'actions et de révélations. L'auteure sait nous captiver du début à la fin, grâce à une histoire qui ne stagne pas et à des personnages particulièrement attachants et prenants. Un roman qui saura satisfaire tous les lecteurs d'imaginaires ! Je vous le recommande vraiment pour une soirée détente !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..