Critique de Luna05

Voici un roman étant paru il y a déjà de cela quelques années sous la feu collection "Luna" des éditions Harlequin. Étant devenu introuvable depuis lors, c'est donc avec un certain enthousiasme que j'ai accueillis cette toute nouvelle édition dans la collection baptisée "Darkiss".

Avant de poursuivre je tiens à rectifier certains points inexactes entre le réel contenu de l'histoire et la présentation du résumé de la 4eme de couverture. Ce dernier nous gratifie d'un synopsis fleur bleue et mièvre au possible mettant en avant une histoire d'amour immédiate et en première ligne, ce qui, en fin de compte ne sera révèlera heureusement pas le cas.

La région d'Ixia a vu volé sa Royauté quelques années auparavant suite au coup d'état mené par le Commandant Ambroise et ses fidèles Partisans. Ixia est à présent divisé en différents districts et gouverné de façon militaire condamnant toutes formes de criminalités à la pendaison. le code de conduite est appliqué à la lettre et il règne une justice mettant en pratique la tolérance zéro, c'est ainsi que le Commandant Ambroise maintient l'ordre et jouit d'une très grande autorité sur tout ses sujets. Lors de son accession au pouvoir ce nouveau chef en profita pour faire appliquer une nouvelle loi interdisant toute magie à Ixia, les magiciens furent donc éradiqués et poursuivis par le fidèle conseiller et assassin d'Ambroise, Valek. Les survivants de cette chasse s'exilèrent sur les terres de Sitia avec pour avertissement de ne jamais remettre un pied à Ixia. C'est donc dans ce monde sans concession que nous faisons la connaissance de la jeune Elena. Attendant son exécution depuis presque une année dans les geôles du château, cette dernière va être jugée par Valek pour le meurtre en légitime défense du fils de son bienfaiteur. Cependant, à sa grande stupeur, Elena se verra offrir par Valek une opportunité de vivre un peu plus longtemps. Soit Elena accepte le poste de gouteur du commandant, soit elle refuse et cette dernière se balancera au bout d'une corde ce matin même. La jeune femme n'hésitera pas longtemps et sautera sur l'offre lui étant tendu tout en songeant qu'elle pourrait tenter de s'échapper. C'était sans compter sur le moyen de pression de Valek qui, pour s'assurer d'avorter toute tentatives de fuites de ses gouteurs les empoisonnait avec "La poussière de papillon". Ainsi, si Elena manquait à l'appel du matin pour prendre son antidote elle mourait dans d'atroces souffrances...

Avec ce résumé le ton sera donné, une ambiance dure et sans concession quant au destin de l'héroïne.
Maria V. Snyder m'a, dès le premier chapitre totalement captivé par son univers et sa plume fluide et transportante. Une immersion totale par le biais de la très attachante Elena, un récit à la première personne nous faisant ressentir tout le désarroi et mal être de l'héroïne en tant que gouteuse. Sa peur de mourir après chaque ingestion d'un nouveau poison étant totalement palpable, les trahisons qui la déstabiliseront. Ses craintes d'être un jour exécutée par Valek de par la dangereuse réputation que ce dernier traine à travers le château, ennemi ou allier? On ne peut que rager face au comportement de certaines personnes vis à vis d'Elena, de toutes les injustices et humiliations que la jeune femme devra subir sans compter sur les tentatives de meurtres à son encontre...
On suivra donc avec attention, passion et délectation l'évolution d'Elena au sein du château d'Ambroise, nous la verrons passer de pauvre petite victime apeurée à une jeune femme prenant de l'assurance et souhaitant plus que tout survivre et, pour se faire, parvenir à se défendre seule. Elena est un personnage très humain et attachant qui nous dévoilera au compte goutte un passé sordide qu'elle s'évertuera à oublier,à cacher, des souvenirs révoltant baignant dans les larmes et le sang. Des passages que l'auteur n'édulcorera pas s'avérant crus et dures autant pour l'héroïne que pour le lecteur.
Une oeuvre qui débutera avec un certain réalisme mais qui, au fur et à mesure nous guidera finement et sans heurte vers une intrigue magique sous-jacente.
Les personnages secondaires auront tous un rôle très important à jouer et je dois dire que j'ai adoré les relations qu'Elena a tissé avec tout ce petit monde et, plus particulièrement avec deux soldats qui nous ont offert des moments souvent mémorables, drôles et émouvants. Des personnalités tous très charismatiques et à double face comme je les affectionne, l'un d'entre eux dont je parlerai ici sera Valek. Cet homme ayant épousé la cause du général Ambroise sera l'un des plus mystérieux et dangereux de cette oeuvre car totalement ambigu avec Elena. Insufflant le froid et le chaud à sa convenance, c'est lui qui formera la jeune fille quant se familiariser avec les poisons. Homme assez distant voir antipathique au départ, Valek changera néanmoins au contact d'Elena, s'adoucissant petit à petit, se permettant de devenir un peu plus amical avec elle et allant même jusqu'à la protéger des ennemis de la jeune femme. Une tension les liant qui ira crescendo au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire. Une relation évoluant lentement mais surement empreint d'un respect mutuel hors normes et d'une tendresse particulière. Un partenariat et couple nullement niais qui apprendra à s'en remettre à l'autre, à s'accorder une certaine confiance et une complicité dans faille. Un lien subtilement décrit et progressant de manière naturelle et captivante.
Maria V. Snyder est parvenue à également nous trousser des ennemis détestables au possible rendant souvent chacune de leur apparitions oppressantes.

le poison écarlate s'est avéré pour moi une lecture très agréable et absolument addictive. Un univers assez dure et réaliste glissant au fur et à mesure vers un univers baignant de magie. Des personnages charismatiques et touchants nous immergeant totalement dans ce monde. Une conclusion certes en demie teinte mais n'occultant aucunement tout le charme empoisonnant de cette oeuvre.