Critique de Dionysos89

Je me suis finalement laissé tenter par la magnifique couverture et les très bonnes critiques du premier tome de Swamp Thing, publication française des premiers numéros de ce héros made in Vertigo nouvellement introduit dans la continuité de l'univers DC Comics.

Notons en premier la magnifique introduction de la part de l'éditeur. Là encore, ils font fort, même si c'est nécessaire, car comme beaucoup de monde, je pense, les origines de la « Créature du Marais » m'apparaissaient comme franchement floues. Et, de fait, elles le sont ! Urban Comics pâlit à ce problème grâce à un long avant-propos de qualité.
Ensuite, pour se focaliser sur l'élément fondamental ici, le dessin est franchement à tomber ! Yanick Paquette (remplacé par Marco Rudy sur deux des sept chapitres) donne vie au Swamp Thing comme Guiseppe Arcimboldo créait ses célèbres portraits. Avec tout élément du décor, il réussit à faire de ses planches des panoramas incroyables sur une nature constamment créatrice et pleine de vie. Chaque visionnage apporte alors son lot de découvertes. de détail en détail, on s'attache à ce trait simple mais fourni, qui nous transporte de manière aussi admirable et qui correspond parfaitement à l'idée que je me faisais de cette série. C'est bien simple, il nous offre ici un océan de verdure dans lequel nous plongeons avec plaisir.
Enfin, car il ne faut surtout pas bouger l'aspect scénaristique, nous avons ici une histoire complexe comme nous pouvons désormais en attendre de Scott Snyder (qui dit s'inspirer des meilleurs runs de Grant Morrisson pour ces entremêlements d'intrigues), mais qui se lit avec une fluidité tout à fait étonnante, et surtout le cliffhanger de fin de volume est bien construit, donc je lirai la suite des nouvelles aventures de Swamp Thing avec grand plaisir (même si j'ai appris que Scott Snyder laissait sa place après une dizaine de numéros). La complexité de l'histoire est à double tranchant : d'un côté, Snyder redéfinie une nouvelle mythologie au personnage (phénomènes rares et donc à scruter de nos yeux les plus attentifs) ; d'un autre, il tient le pari de construire sa série en parallèle de celle tenue par Jeff Lemire, Animal Man. Les deux opus se répondent et mettent en lumière deux hérauts des puissances de la Nature (la Sève et le Sang), qui devront lutter contre la Nécrose, puissance de la destruction par excellence. Ces deux créatures-phénomènes du fantastique et de l'horreur au sein de DC Comics se lancent parfaitement dans ce relaunch et nous pouvons en attendre toujours plus désormais dans une intrigue qui compte bien lier ces deux monstres (dans tous les sens du terme) de la littérature de comics.

Voilà donc une histoire qui représente parfaitement ce que j'attends des comics avec des super-héros ou, en tout cas, proche de ce style : de la densité, de la maturité (il est clair que ce n'est pas à mettre entre toutes les mains) et de l'originalité. Scott Snyder nous agite les méninges et Yanick Paquette nous ravit les orbites… un bon lecteur de comics ne demande pas l'impossible en somme.