Critique de Zippo

Zippo
14 novembre 2017
Nous avons là, ENFIN, une vision globale sur :
-le parallèle entre ces deux tueurs de masse que furent Hitler et Staline,
-sur l'Europe de l'Est, terre de mort pour des millions de victimes de ces idéologies meurtrières que furent le nazisme et le communisme.

Timoty Snyder, avec une précision scientifique mais aussi beaucoup d'humanité, concentre son étude sur les techniques de meurtre et sur les victimes.
Il récuse, avec raison, les motifs de ces crimes monstrueux.
Il ne peut y avoir AUCUNE raison idéologique ou autre à ces catastrophes...
Staline, au nom d'une idéologie soit disant progressiste, a commencé par "organiser" la famine en Ukraine, puis les différentes purges des années trente.
Allié à Hitler de septembre 1939 à juin 1941, date de l'attaque de l'URSS par les nazis, Staline prend le contrôle de la Pologne orientale et le peuple polonais eut à subir la terreur soviétique, avec pour sommet entre autre les fosses de Katyn.

Les cadavres des innocentes victimes de la terreur soviétique encore chauds, ce sont les tueurs nazis qui arrivent, en juin 1941, avec une inventivité sans limite dans le meurtre de masse : gazages aux gaz carboniquesd'échappement dans des cabines à l'arrière de camions, Shoah par balles (Baby Yar étant la plus connue de cette façon de tuer), incendie de bâtiments remplis de victimes, et famine voulue et organisée...notamment lors du siège de Leningrad d'une durée de 900 jours.
Les nazis tuaient au nom de leur race soit disant supérieure.

Quatorze millions de civils, en majorité des femmes, des enfants et des vieillards, ont été tués par l'Allemagne nazie et l'Union soviétique stalinienne sur ce territoire.
La Pologne, l'Ukraine, la Biélorussie, les pays baltes sont imprégnées par la mort...

Cette étude, par sa globalité, donne donc lieu à un livre passionnant.
Un livre puissant.