Critique de Enki

Les légendaires s'encroûtent... quoi de mieux qu'un groupe de justiciers concurrents et motivés pour leurs rappeler que rien n'est jamais acquis. La mission de sauvetage du peuple elfique proposée par le roi Larbosa tombe à point nommé pour départager les deux équipes de héros.

Ils sont cinq. Ils incarnent les vraies valeurs oubliées. Il sont les légendaires... Et ils ont commis une effroyable bourde qui a entraîné le rajeunissement de toute la population. Ils vont tout faire pour se rattraper. C'est sur ce pitch que nous est présenté le récit en bande dessinée le plus vendu en France depuis Titeuf. Véritable phénomène générationnel, adapté sur petit écran, ce succès peut, sur bien des points, surprendre. le graphisme, en premier lieu, n'a rien d'exceptionnel. le groupe d'aventurier, d'autre part, est pour une aventure d'heroic fantasy on ne peut plus convenu. Car c'est bien d'heroic fantasy qu'il s'agit, mais narrer selon les codes du manga, tant au niveau du découpage, de l'exposition du récit que du rendu de l'humeur des personnages. Ainsi Patrick Sobral livre-t-il, un récit rafraîchissant, sans prétention, destiné aux plus jeunes, qui ne pourra que les contenter.

Si vous doutiez des influences de Sobral, jetez un coup d'oeil à Shamira, capitaine de l'escouade bleue du roi Kash-Kash. de son arrivée, le regard voilé par l'ombre de son casque jusqu'au character design, visage, posture, armure ou cape, tout dans ce personnage fait référence aux chevaliers d'or du Zodiaque. Des influences que l'on ne reniera pas ! Un troisième volume qui n'a rien à envier au deux précédents.