Les légendaires s'encroûtent... quoi de mieux qu'un groupe de justiciers concurrents et motivés pour leurs rappeler que rien n'est jamais acquis. La mission de sauvetage du peuple elfique proposée par le roi Larbosa tombe à point nommé pour départager les deux équipes de héros.

Ils sont cinq. Ils incarnent les vraies valeurs oubliées. Il sont les légendaires... Et ils ont commis une effroyable bourde qui a entraîné le rajeunissement de toute la population. Ils vont tout faire pour se rattraper. C'est sur ce pitch que nous est présenté le récit en bande dessinée le plus vendu en France depuis Titeuf. Véritable phénomène générationnel, adapté sur petit écran, ce succès peut, sur bien des points, surprendre. le graphisme, en premier lieu, n'a rien d'exceptionnel. le groupe d'aventurier, d'autre part, est pour une aventure d'heroic fantasy on ne peut plus convenu. Car c'est bien d'heroic fantasy qu'il s'agit, mais narrer selon les codes du manga, tant au niveau du découpage, de l'exposition du récit que du rendu de l'humeur des personnages. Ainsi Patrick Sobral livre-t-il, un récit rafraîchissant, sans prétention, destiné aux plus jeunes, qui ne pourra que les contenter.

Si vous doutiez des influences de Sobral, jetez un coup d'oeil à Shamira, capitaine de l'escouade bleue du roi Kash-Kash. de son arrivée, le regard voilé par l'ombre de son casque jusqu'au character design, visage, posture, armure ou cape, tout dans ce personnage fait référence aux chevaliers d'or du Zodiaque. Des influences que l'on ne reniera pas ! Un troisième volume qui n'a rien à envier au deux précédents.
Une BD jeunesse toujours sympathique et pleine d'humour.
Dans ce troisième tome, l'histoire rebondit de manière très intéressante avec de nouveaux personnages prometteurs.
A la demande du roi d'Alysia, les légendaires doivent s'associer aux fabuleux pour sauver le monde elfique, frappé par une mystérieuse maladie. Mais sur place, ils retrouvent une vieille connaissance....
L'album finit sur une scène et une déclaration étonnantes qui donnent envie de lire la suite.
Ce 3e tome, que je trouve un peu plus faible que le précédent nous embarque au secours des Elfes, décimés par une maladie magique.
Malgré la concurrence des fabuleux (même genre de bande de héros, qui va finir par faire équipe) la mission va bien commencer !
Mais avec le retour d'Elysio, plus ambigu que jamais, la troupe va buter sur un nouveau mystère (tome 4).
Même dynamique, personnages nouveaux, scénario bien huilé, la qualité de l'ensemble ne se dément pas.
Je poursuis la saga avec toujours autant de plaisir. Quand je rate un tour de lecture avec mon fiston, impossible que je ne connaisse pas la suite, alors je poursuis tout seul en m'amusant comme un gosse. Ce tome n'est plus en mode "coop" mais en mode"compétitif". Les Légendaires ont des concurrents. La technologie "magique" fait son apparition. Sauf que le grand méchant a l'air vraiment très décidé à répandre le mal, du loin de sa montagne de flammes. Les références sont assumées, l'humour au rdv. Parfois, c'est un peu bavard, mais les scènes d'actions donnent un bon coup de balais dans le texte parfois. Ces moments sont néanmoins nécessaires pour épaissir l'intrigue. C'est certes très attendu, mais volontaire et très efficace, alors sans hésitation, je rempile pour la suite !
Résumé : Les Légendaires se retrouvent dans une taverne quand ils rencontrent les Fabuleux, groupe de trois jeunes gens qui semble avoir pris leur relève. Ils sont bien sûrs jaloux d'eux, mais vont devoir coopérer avec eux car le roi les mande pour venir en aide au royaume des elfes. Parviendront-ils à travailler ensemble ?

Mon avis : Ce tome 3 est toujours sous le signe de l'aventure et de l'humour.

Les jeux de mots autour des noms de personnages ou de lieux continuent (Kash-Kash…), ainsi que des clins d'oeil aux classiques du dessin animé (le robot singe fait penser à Goldorak) ou de la BD (le pêcheur naufragé rappelle les pirates qui coulent à chaque fois qu'ils croisent la route d'Astérix).

Cette fois-ci, les Légendaires vont découvrir que les Fabuleux semblent les avoir remplacés, ce qui va donner lieu à de nombreuses chamailleries. Mais le royaume des elfes est en danger, et ils vont devoir unir leurs forces. Et c'est là qu'Elysio semble de retour pour le pire….

Une série rafraîchissante, aux multiples niveaux de lecture, et qui est un joli succès auprès des élèves.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
C'est le légendaire que j'ai le moins aimé!!!
Zéro aventure et zéro mystère...ce livre mérite une demie étoile.
J'ai pas plus à écrire.
Bonne lecture (à ceux qui l'aime)!!!
Nouvel arc narratif qui va rejoindre celui des premiers tomes, mais a encore à faire ses preuves. L'action met du temps à venir en-dehors d'une baston sur mer, les réflexions ne volent pas haut, et de toute façon on le connaissait déjà, le monde elfique. (Enfin, c'est tout de même vrai qu'il était un peu vite expédié dans le tome 1).
Toujours est-il que quand les Légendaires s'y rendent, ils ne tardent pas à y mettre le boxon. Ils ont des rivaux avec lesquels se chamailler, les blagues autour de Gryfenfer virent au malsain (d'autant plus dommage avec un personnage qui m'est aussi proche) et le quatrième mur est brisé de manière assez inutile. Reste la bonne ambiance dynamique et imprévisible qui me plaisait tant à l'époque, renforcé par l'esthétique de Sobral, qui, avouons-le, a en-dehors des noms et des magicbuildings une sacrée imagination... et bien sûr, le double cliffhanger final.
vraiment bon
Ce livre est rempli d'action comme dans les autres livres des Légendaires.
Ce livre , pour moi: intrigue: OK
histoire: OK