Ça y est, les Grandes Vacances! "Comme c'est reposant, la mer et moi!"
-Whaou, qu'est ce qui s'est passé, qui a tourné la page? Quand je suis en vacances, je tiens à rester sur la même page, et ne veut pas être dérangé.
Ne tourne pas la page, quoiqu'il arrive!"

C'est un Canard tout blanc, pas encore bronzé, installé sur un transat sous le ciel bleu, avec un ver. (Un palmipède en train de lire "Le canard enchaîné"?)

Canard me demande de ne pas tourner les pages car:
Voilà un oiseau qui lâche du guano, sur sa tête.
Un crabe qui lui pince une patte.
Des enfants qui font du bruit.
Et enfin, une foule autour de lui...

Canard est résigné, sous le ciel gris:
-"D'accord, tourne toutes les pages que tu veux, ça ne peux être pire!"
Et voilà Canard enseveli, sous la... neige!

Ho ho, voilà des pirates des Caraïbes, qui veulent le plumer!
-"C'est le moment idéal de tourner la page."
Les pirates plongent Canard dans un bouillon, avec des légumes...
-"J'exige de retourner à la 1ère page!" Cancanne Canard.

-"Ca suffit, je sors de ce livre!" Et Canard qui s'en va en dandinant.
Les pirates sont déçus.
-"On a dit quelque chose qu'il ne fallait pas?"

Mais Long John Silver reprend:
"On reprend la mer, un grand trésor nous attend, de nouvelles aventures. Eh, ne referme pas ce livre, notre histoire vient juste de commencer"...

PS: La direction nous informe
qu'aucun animal n'a été blessé lors de l'écriture de cet album.
"Un petit canard au bord de l'eau🦆.
Il est si beau, il est si beau
Qu'il est tombé dans l'eau.
Plouf." Les petits minous
Un drôle de petit album pour égayer nos vacances et celles de nos petits, aux dépens d'un canard qui ne demandait qu'une chose, profiter de son séjour à Bora-Bora, comme l'indique en couverture le tampon des douanes. Oui mais voilà, le ton est donné sur le dessin de la couverture : les vacances vont être drôles mais pas pour tout le monde!

Ça commençait pourtant bien, mer bleue, sable doré, chaise longue, dégustation d'une glace bien fraîche…Chouette! Alors on a envie d'en savoir plus et pour cela qu'est-ce qu'on fait? Et oui on tourne la page! et c'est le commencement des soucis pour notre vacancier, qui s'en prend d'ailleurs avec colère au …lecteur qui est en train de lui saccager sa tranquillité!

Forcément ça marche à fond : quel enfant, résiderait à une telle injonction, ne pas tourner la page, alors que les aventures dont il semble être responsable ne dépendent que de cette désobéissance?

C'est original et cela induit une réelle participation du jeune lecteur au déroulement de l'histoire en créant l'illusion que le scénario n'est pas déjà inscrit

Le dessin est simple mais très explicite, sur les sentiments éprouvé par le canard ou les conséquences du tournage de pages. Et les couleurs sont vraiment évocatrices de vacances (les dessins ont été réalisés aux crayons de couleur et l'auteur a remporté le prix Ben Yitzhak Award du meilleur illustrateur pour un autre livre pour enfants)

Les adultes qui seraient tentés de parcourir en cachette l'ouvrage ou qui seraient embauchés comme qu'assistants lecteurs pour les plus petits, ne sont pas oubliés, mais il faudra qu'ils tournent toutes les pages pour se régaler d'une allusion cinématographique rigolote.

Très très recommandable.
Lu en Août 2019 Je le recommande
Histoire simple qui m'a fait sourire. On s'attache à ce canard en vacances et on le comprend. Il ressemble à des personnes de notre entourage.
Le lecteur n'est pas que passif. le canard lui parle et réagit aux pages qui se tournent.
Génial pour les tout-petits. Entrée remarquable dans le monde de la lecture.
Une histoire drôle et originale ! Faut-il ou non tourner les pages ? Que va-t-il se passer de l'autre côté de la page ? Mes enfants ont beaucoup ri avec ce canard qui s'adresse directement à nous, lecteurs.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
De magnifiques illustrations. Dans ce livre le lecteur est acteur. C'est très drôle.