Critique de bdelhausse

René Paquet est mort. le célèbre oenologue, éditeur du Guide Paquet & Paquet (avec son frère) est mort, l'estomac rempli de 20 litres de vin. Autour de lui, des cubitainers de mauvais vin issu du Crapaunais, une région viticole qui devrait vite se reconvertir en liquide pour lave-glace. C'est du moins l'avis du défunt qui, dans une dernière chronique, a donné 5/20 au fleuron des vendanges crapaunaises... On en a tué pour moins que cela.

Le frère Paquet, son chauffeur et Canardo en garde du corps vont aller faire un tour dans le Crapaunais, déguisés en touristes belges. Mieux... en dessinateurs de BD belges revenant de vacances. Couverture assez vite déflorée par les habitants. Quand on trafique son pinard, on a les sens en alerte à chaque visiteur.

Beaucoup de références et d'allusions à d'autres BD. Notamment, Canardo lance un "farpaitement" qui rappellera des souvenirs aux fans d'Asterix et d'Obelix.

Sokal nous dresse un bilan assez peu amène du monde des guides des vins et d'une région qui ressemble assez au Beaujolais. Canardo et son imper, flottant entre Colombo et Nestor Burma, va naviguer entre piquette et grand cru bourgeois et la solution lui tombera dans les pattes sans crier gare.

Un très bon tome dans l'esprit caustique et humoristique de la série. On est encore dans la bonne période de Sokal (moins bien que les débuts, mais bien quand même).