Critique de mariechrist67

Je remercie chaleureusement les Editions du Seuil et la Masse Critique privilégiée BABELIO pour l'envoi de ce livre.

Ça fait deux jours que j'ai terminé le roman (si on peut appeler ce récit un roman) et je repousse sans cesse la rédaction de ce retour, j'ai l'impression de ne rien avoir à dire. Difficile à expliquer ce que je ressens.

Je suis passée par plusieurs phases pendant ma lecture (qui a duré une éternité). le premier chapitre m'a paru normal puis qu'on nous annonçait des drames familiaux (l'éclair en est un) et je suis entrée tout de suite dans l'histoire avec beaucoup de plaisir. le deuxième chapitre m'a fait déchanter avec les dones d'aigua, en français « les dames de l'eau », chapitre qui n'avait rien à voir avec le précédent, ce qui m'a beaucoup déçue. Et ce fut ainsi tout au long de ma lecture.
Tantôt impressionnée, tantôt déçue par la succession de chapitres à mon sens un peu décousue.
Certes ce livre est écrit avec beaucoup de poésie, mais ça ne suffit pas pour en faire un chef-d'oeuvre. C'est un texte qui ne respecte en rien les règles de l'écriture.
En conclusion : Je n'ai pas adhéré à ce livre, le méli-mélo des chapitres, les paragraphes beaucoup trop longs, les nombreuses répétitions de la même phrase, et les phrases ne comportant qu'un seul mot m'ont particulièrement dérangée. Je suis désolée de faire partie de la minorité des lecteurs insatisfaits mais peut-être est-ce moi qui ai mal reçu le message que voulait faire passer Irene Solà. C'est pour cela que je fais court.