Critique de sylviedoc

Je vais commencer par le plus facile : remercier Nicolasbabelio et les éditions du Seuil pour l'envoi de ce roman en MC privilégiée. Sur la foi du résumé, j'ai pensé que le texte s'apparenterait à certaines oeuvres en vers libres que j'ai apprécié par le passé, notamment dans la littérature classée "jeune adulte".
Mais en l'occurrence ce fut sans doute une erreur de ma part d'accepter cette généreuse proposition, j'aurais été plus avisée de laisser un autre lecteur en profiter. Je n'ai malheureusement pas su apprécier l'écriture et l'originalité d'Irene Solà, jeune auteure catalane qui écrit dans sa langue d'origine.
Je me suis très vite perdue, tant dans la chronologie que dans la succession des narrateurs aussi nombreux qu'insolites, parfois. Jugez plutôt : outre les villageois du hameau pyrénéen où se déroule "l'action", vont s'exprimer tour à tour des nuages, un orage, des trompettes de la mort (les champignons), un chevreuil, la montagne... Sans oublier des créatures mi-fées mi-sorcières (les dones d'aigua), des fantômes, une chienne, etc.
Il y a quand même une trame, une histoire familiale qui court sur plusieurs générations et qui est narrée sans la moindre chronologie, ce qui ne m'a pas aidée à m'y retrouver.
Je ne m'aventurerai pas à résumer, d'autres lecteurs se sont manifestement sentis plus à l'aise que moi pour le faire. Pour ma part j'ai lu par épisodes, en intercalant d'autres romans pour me distraire un peu, parce qu'il faut bien avouer que cette lecture a été éprouvante pour moi. je me suis forcée à terminer, parce que c'est l'engagement qu'on prend en acceptant une offre de M.C., c'est donc la moindre des choses que de le respecter.
Curieusement j'ai plus apprécié la dernière partie, sans doute parce qu'elle est plus explicite, j'ai compris de quoi il retournait. Il était temps !
Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné sur moi ? J'ai un peu de mal à l'expliquer, parce qu'en général cela ne me dérange pas d'expérimenter des lectures "différentes", de sortir de mes petites habitudes. Mais là j'ai vraiment été trop désorientée, je n'ai adhéré ni à la narration avec tous ces interlocuteurs successifs, ni à l'écriture que je n'ai pas trouvée particulièrement poétique, plutôt décousue, comme si on avait ouvert une vanne et laissé couler des mots. Et l'histoire de ces personnes ne m'a pas passionnée, j'en suis navrée.
Il y a quand même quelques beaux passages sur la nature pyrénéenne, et de rares éléments intéressants sur l'exode des victimes de la guerre civile espagnole. Ce qui justifie ma note. Mais ces passages sont trop noyés au milieu du reste, et pas assez développés, du moins en ce qui concerne L Histoire avec un grand H.
J'ai toujours du mal à écrire un retour aussi peu enthousiaste, mais ce serait manquer de franchise que de prétendre avoir apprécié ma lecture. Ce genre de roman n'est tout simplement fait pour moi, ou inversement si vous préférez !
Ne vous fiez pas à mon seul avis, d'autres sont très enthousiastes, je vous invite à les découvrir également et à laisser sa chance à cette jeune romancière.